Couverture du livre « Nouvelles technologies dans la documentation pedagogique - les nouvelles technologies de l'informati » de Ali Khodor aux éditions Presses Academiques Francophones

Dans cette recherche, qui porte sur l'ensemble des Centres de Documentation et d'Information (CDI) des collèges publics des quatre départements de la région parisienne (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), nous nous intéressons tout particulièrement à la Recherche Documentaire Informatisée (RDI) que font les élèves dans le CDI des établissements secondaires à travers des logiciels documentaires. La question principale à laquelle nous tentons de répondre dans cette thèse est la suivante : dans le système éducatif français et au niveau du premier cycle du secondaire, en quoi l'utilisation d'un logiciel documentaire favorise-t-elle l'apprentissage des élèves ? A partir de techniques d'observations, de questionnaires et d'entretiens, ainsi que des connaissances produites sur l'intégration des TICE dans les CDI, nous essayons essentiellement d'évaluer l'impact que l'usage d'un tel outil technologique a pu avoir sur l'apprentissage documentaire des collégiens.