Nouvelles histoires du wyoming

Couverture du livre « Nouvelles histoires du wyoming » de Proulx-A aux éditions Grasset Et Fasquelle

Le Wyoming, aujourd'hui, à travers onze nouvelles. Des récits longs (galeries de portraits et drames de famille) alternent avec des nouvelles plus courtes et plus fantaisistes (" Le concours de barbes ", " Le Trou de l'Enfer ") centrées sur le village perdu d'Elk Tooth. Proulx, toujours pince sans rire, s'attache à décrire les petits faits quotidiens de personnages hauts en couleur : de l'avocat héritier d'une famille d'amoureux de polo et de pur-sangs au rancher délaissé par ses fils, en passant par le routier roublard et alcoolique, la barmaid de choc qui n'hésite pas à employer les grands moyens, les marginaux qui vivent dans des caravanes pour quelques dollars par mois, jusqu'aux cadres new-yorkais en quête de retour à la nature... A travers eux, c'est l'histoire de l'Etat qui se déroule devant nos yeux : le massacre des Indiens puis la vie dans les réserves ; la guerre du Vietnam, les blessures qu'elle a laissées, la fascination qu'elle exerce sur ceux qui ne l'ont pas faite ; la lente transformation de l'Ouest agraire en champ de bataille où s'affrontent exploitants en hydrocarbures et spéculateurs fonciers pour le plus grand malheur des fermiers en voie de disparition ; les luttes écologiques... Dans son style laconique et cru, avec une lucidité tendre, Annie Proulx nous livre de pittoresques tranches de vie.

• Ces histoires du Wyoming est un recueil de nouvelles relatant la vie d'habitants ou de voyageurs traversant le Wyoming, un état des Etats-Unis d'Amérique. L'auteur écrit d'une manière poétique, avec beaucoup de fluidité, nous racontant l'intimité de ces américains et nous décrivant la beauté...

Ces histoires du Wyoming est un recueil de nouvelles relatant la vie d'habitants ou de voyageurs traversant le Wyoming, un état des Etats-Unis d'Amérique. L'auteur écrit d'une manière poétique, avec beaucoup de fluidité, nous racontant l'intimité de ces américains et nous décrivant la beauté sauvage de ce coin perdu. En fermant ce livre sur sa dernière page, on se prend à porter un chapeau de cow-boy, à mettre des bottes typiques des éleveurs de bovins, à respirer la poussière que soulève le vent, à contempler les plaines d'armoise.

Tantôt ce personnage est le personnage principal, tantôt il est secondaire, mais il est là, toujours présent, immuable. Annie Proulx nous prend par la main pour nous mener au coeur de leur vie, au coeur de ce pays. On s'y croirait tellement qu'on s'imagine connaître lui ou elle depuis leur enfance. Mais la nature est omniprésente dans la vie de tous, et le Wyoming est un endroit qui ne laisse pas indifférent.

Une chose est sûre, j'ai adoré lire ce recueil de nouvelles, et si je traverse un jour les Etats-Unis, je ferai un détour dans le Wyoming à Elk Tooth, j'irai boire un coup au comptoir du Pee Wee, je discuterai avec Amanda et les clients, et pourquoi pas, je m'achèterai un ranch.