"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"C'est une chose splendide [...], vous êtes libéré de la tyrannie du sujet, du genre, de la forme, de tout ce qui ne devrait jamais être que le prétexte d'une oeuvre, ou son appui et qui en est trop souvent le joug et la cage. " Ces quelques lignes à propos d'Adieu à beaucoup de personnages, extraites d'une lettre élogieuse d'Ernest Ansermet, évoquent avec clairvoyance le projet esthétique qui sous-tend l'écriture du recueil ; elles pourraient s'appliquer avec autant d'à propos à de nombreux autres textes parus entre 1912 et 1914 dans la Gazette de Lausanne et le Journal de Genève. La création des Cahiers vaudois, qui réunit des artistes considérant Ramuz comme leur chef de file, ouvre à l'écrivain une période de grande liberté éditoriale, et lui offre l'occasion d'affirmer ses partis pris esthétiques. Il emprunte alors avec finesse des caractéristiques propres aux genres de l'essai et de l'autobiographie pour faire de ces fictions brèves autant de facettes d'un ambitieux art poétique centré sur la représentation du pays. L'écrivain n'abandonne cependant pas les collaborations de longue date qui le lient à La Semaine littéraire et à la Bibliothèque universelle, auxquelles il destine des textes où le récit tient plus de place. Ces publications, ajoutées aux tentatives - infructueuses - de percer à Paris comme nouvelliste, marquent d'autres traits formels une production aux allures hétérogènes. L'édition conjointe des nouvelles et des morceaux parus - ou rédigés - entre 1912 à 1914 révèle en creux un écrivain à la f ois soucieux d'accroître son public et désireux de se donner les moyens de donner naissance à une oeuvre originale, où les contraintes éditoriales ne retranchent rien à la rigueur du projet poétique.
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