Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nouvelles du front

Couverture du livre « Nouvelles du front » de Marine Tondelier aux éditions Les Liens Qui Liberent
Résumé:

Comment vit-on sous le FN ?

Marine Tondelier, jeune élue de l'opposition à Hénin-Beaumont, raconte sa ville natale qui se transforme jour après jour...

Quand Steeve Briois, le vice-président du Front national, remporte les élections municipales en 2014, une mission lui est confiée par... Voir plus

Comment vit-on sous le FN ?

Marine Tondelier, jeune élue de l'opposition à Hénin-Beaumont, raconte sa ville natale qui se transforme jour après jour...

Quand Steeve Briois, le vice-président du Front national, remporte les élections municipales en 2014, une mission lui est confiée par Marine Le Pen : faire de la ville une vitrine.

Il organise de grandes fêtes populaires, plante l'arbre de la liberté, se revendique de Jean Jaurès... et adopte une charte appelée «ma commune sans migrants». Très vite, le vernis de façade craquèle. Dans ce laboratoire du FN, la dédiabolisation n'est qu'apparente.

Au fil des mois, une chape de plomb s'installe. Elle musèle les mécontents, divise les habitants. Qu'ils soient opposants politiques, militants associatifs, employés municipaux, journalistes, les récalcitrants sont harcelés, calomniés et découragés.

Les Nouvelles du Front offrent une plongée glaçante dans l'exercice d'un pouvoir qui oppresse. Dans ce récit implacable, Marine Tondelier revient aussi sur les mécanismes économiques, politiques et sociaux qui ont porté, dans le bassin minier, l'extrême-droite au pouvoir.

Donner votre avis

Avis (1)

  • En cette veille de second tour des élections législatives, après la dissolution de l’Assemblée Nationale mise en place par le Président Macron, les éditions des liens qui libèrent décident de mettre en accès libre l’essai de Marine Tondelier, Nouvelles du Front.

    Marine Tondelier est la femme...
    Voir plus

    En cette veille de second tour des élections législatives, après la dissolution de l’Assemblée Nationale mise en place par le Président Macron, les éditions des liens qui libèrent décident de mettre en accès libre l’essai de Marine Tondelier, Nouvelles du Front.

    Marine Tondelier est la femme à la veste verte, Secrétaire nationale d’Europe-Écologie-Les-Verts, depuis plus d’un an. Élue d’opposition à la Mairie de Hénin-Beaumont depuis dix ans, elle raconte simplement son expérience dans cet essai.

    Pour certains(es), elle est insupportable. Pour d’autres, elle a illuminé de sa présence cette campagne. En tout cas, Nouvelles du front raconte comment le Front National (maintenant RN) agit au quotidien.

    Marine Tondelier montre parfaitement ce qui fait le vote RN : des gens déçus à la fois par des discours qui n’ont jamais tenu leurs promesses, par des politiques, y compris de gauche, qui tombent dans les manœuvres du clientélisme, avec une gestion des comptes publics désastreuse et même des prises illégales d’intérêts reconnues ou non, mais aussi la désertification des centres-villes, l’abandon des services publics, etc.

    La mise en conformité des agents administratifs y est décrite. La façon dont l’opposition est bafouée aussi. La presse et les associations ne sont pas oubliées.

    En fait, Nouvelles du Front est un condensé des méthodes d’un parti qui prône la défense des plus pauvres et se revendique antisystème. Néanmoins, à l’épreuve de cette expérience dans cette ville pendant une décennie, Marine Tondelier prouve le contraire. Elle décrit un parti de la dissimulation et du mensonge, avec des stratégies qui s’inspirent d’une République bananière. Les intérêts de ceux qui pensent comme eux sont privilégiés aux dépens du bien commun, de l’égalité et de la fraternité.

    À vous de décider s'il s'agit de propagande ou de vérité !

    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/07/06/m-tondelier-nouvelles-du-front/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.