Nouvelle Economie Du 21e Siecle (La)

Couverture du livre « Nouvelle Economie Du 21e Siecle (La) » de Gelinier/Pateyron aux éditions Economica
  • Editeur : Economica
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

La Nouvelle Économie au sens restreint (usuel) est faite des secteurs informatiques, télécommunications, multimédias, Internet, etc., en croissance explosive.

En un sens élargi nous traiterons de la Nouvelle Économie qui s'étend à la plupart des activités à mesure qu'elles sont pénétrées, reconfigurées et dynamisées par les nouvelles technologies, avec souvent productivité doublée.
Ainsi, c'est toute la société qui est transformée ; et l'objet de ce livre est d'en présenter les nouvelles règles du jeu.
Ces nouvelles règles touchent d'abord l'économie, la stratégie des entreprises, leur management innovant, porteur de forte croissance et d'emploi. C'est le fruit de la LIBERTÉ.
Pour répondre aux besoins non solvables des citoyens, la démocratie établit des lois égales pour tous et assurant l'ÉQUITÉ d'un partage suivant les mérites.
L'État est chargé du cadrage de l'économie plutôt que sa gestion : les privatisations se multiplient.
Par la communication interactive Internet et Intranet, l'individu acquiert un nouveau pouvoir d'initiative dans l'entreprise (" empowerment ") et aussi dans les groupements citoyens ou réseaux volontaires de SOLIDARITÉ pour promouvoir des causes sociétales.
Ces nouvelles règles du jeu ouvrent de nouveaux champs à l'entrepreneuriat économique...
Et à l'entrepreneuriat sociétal : l'un et l'autre façonneront la société de demain.