"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vingt-cinq ans ont passé depuis la parution du premier Bilan du nationalisme au Québec, un ouvrage qui faisait le point sur deux cents ans de nationalisme québécois. Les événements de ce quart de siècle mouvementé justifiaient largement une édition augmentée et entièrement revue du livre de Louis Balthazar.
" Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis 1985. J'écrivais alors que les grandes clameurs nationalistes s'étaient tues ; on parlait d'un déclin inexorable du sentiment national chez les Québécois. Les années suivantes ont fait mentir ce diagnostic. La température du nationalisme québécois a monté jusqu'en 1995, au moment du deuxième grand référendum sur la souveraineté qui s'est soldé par une défaite crève-coeur. Puis, tout comme après 1980, le Québec s'est retrouvé divisé, affaibli. Dans bien des cercles, on n'ose plus guère parler de nationalisme aujourd'hui. On préfère s'en remettre à l'identité nationale ou à la question identitaire pour signifier, ce me semble, une même réalité : l'attachement à la nation, la conscience nationale. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !