Nous ne sommes pas de mauvaises filles

Couverture du livre « Nous ne sommes pas de mauvaises filles » de Valerie Nimal aux éditions Anne Carriere

Alors que sa mère est à l'hôpital, Maud plonge dans son passé pour retracer - et retenir - le fil de cette existence qui s'échappe. Souvenir après souvenir se dessine le portrait sans concession d'une mère aimante, mais impitoyable pour ses filles ; d'une amante sentimentalement instable ; d'une exploratrice moderne, professeure d'archéologie, égyptologue et pilleuse de pyramides ; d'une femme cyclothymique qui lutte contre des crises de dépression.
Dans ce roman émouvant, tendre et éclatant, Valérie Nimal plonge le lecteur au coeur d'une relation mère-fille ravageuse à travers le regard de Maud qui va chercher un moyen de s'émanciper au point de perdre pied avec la réalité...

• Superbe roman sur la relation d’une fille avec sa mère toxique.
    Sa construction est originale et attractive.
    Belle découverte.

Superbe roman sur la relation d’une fille avec sa mère toxique.
    Sa construction est originale et attractive.
    Belle découverte.

• Le livre de Valérie Nimal, j’en ai rêvé, et c’est la première fois que ça m’arrive… Que des mots, une histoire hantent mes nuits.

Nous ne sommes pas de mauvaises filles est beau, bien écrit, très dur aussi, mais ce n’est pas ça. Il évoque parfaitement les liens filles-mère, la sororité, mais ce n’est pas encore ça.

Ce qui m’a bouleversée, je crois, c’est qu’il parle la langue de mon inconscient, qu’il évoque ces mères toxiques malgré elles, dont on doit se libérer, qu’il mette en avant la matière. La mère met le nez de Maud, sa toute petite fille, dans la merde parce qu’elle n’est pas encore propre. Elle la laisse livrée à elle-même devant ses premières règles. Elle écrase sa grande fille avec le récit de sa nuit de noce ratée et du médecin-boucher qui vient l’examiner. On imagine le sang. Et même lorsqu’elle meurt, l’araignée qui lui grignotait doucement l’esprit et les pensées vient piquer Maud à la cheville, lui faisant à elle aussi perdre la raison.

Ce livre m’a secouée, interpellée, interrogée, et je suis redevable de cela à son auteur, Valérie Nimal. Valérie que j’ai rencontrée il y a longtemps, qui a toujours voulu écrire, et que j’aurai le bonheur de présenter à la Librairie Filigranes mercredi 30 janvier à 18 heures. Et si je n’oublie pas d’enregistrer notre rencontre – cela m’arrive souvent – je la partagerai avec vous, chers lecteurs, dans un prochain post.

Nous ne sommes pas de mauvaises filles, Valérie Nimal, Editions Anne Carrière

• Un premier roman réussi !

L'auteure aborde plusieurs thèmes très touchants, la relation mère-fille ou encore la maladie.

Maud et sa petite sœur Marie vont vivre toute leur enfance dans une atmosphère chaotique et d'insécurité permanente.

Leur mère est très belle, intelligente mais...

Un premier roman réussi !

Leur mère est très belle, intelligente mais très instable.

Elles devront dès leur plus jeune âge, réussir à déchiffrer les crises de leur mère, à gérer au mieux le comportement excessif de leurs parents.

Comment grandir auprès d'une mère toxique ?

Comment avancer lorsque le modèle maternel est dépressif ?

Comment se construire lorsque l'on est ballottés d'une maison à l'autre ?

Une enfance ponctuée de multiples déménagements, de disputes, de violences, d'addictions et de passages d'amants...

C'est cela que nous raconte Valérie Nimal dans son roman, un amour intense et fort envers une mère défaillante mais c'est aussi un amour entre deux sœurs, toujours solidaires.
    J'ai aimé cette façon de dire les choses avec lucidité, sans que cela soit enjolivé et où, chacun à sa part de responsabilité malgré la maladie et l'amour que l'on porte à ses parents.
    Ces jeunes filles comprennent et constatent rapidement la non-normalité qu'elles vivent au sein de leur famille.

Ce qui m'a beaucoup plu dans cet ouvrage, c'est la partie : Enfance.

J'ai lu avec attention le parcours de Maud, nous racontant sa jeunesse et j'ai été vraiment touchée par ce personnage.

Malgré une enfance tumultueuse, elles ont un tel amour et une admiration sans faille, pour cette femme à l’instinct maternel peu développé.

Une relation entre mère-fille très difficile et déchirante.
    Une souffrance bien présente qui laissera indéniablement des traces à l'âge adulte.

En lisant ce livre, vous découvrirez aussi comment ces fillettes évolueront jusqu'à l'âge adulte en composant avec une famille dévastatrice.

Arriver à se détacher d'une mère destructrice est peut-être l'étape la
    plus difficile qu'elles devront accepter ?!

Une écriture percutante, fluide et bouleversante.
    J'ai beaucoup apprécié la manière dont cette histoire est racontée car il y a beaucoup de délicatesse et de réalisme dans ce roman captivant.

A découvrir de cette nouvelle rentrée littéraire !

Merci beaucoup à Valérie Nimal et à son éditeur Anne-Carrière pour cet envoi.
    Il me tarde de vous lire à nouveau.