Couverture du livre « Nous Existons Encore ; Ils Ont Massacre Sa Famille Au Rwanda, Elle Se Bat Pour Qu'On N'Oublie Pas » de Annick Kayitesi aux éditions Michel Lafon

Le génocide des Tutsis au Rwanda : on croit connaître.

Le génocide des Tutsis au Rwanda : on croit connaître.
Ici, on se rend compte. On vit l'horreur à travers les yeux d'une petite fille de 14 ans dont l'enfance fut heureuse et aisée, avant que ne montent l'oppression, la haine et la terreur. Comment peut-on survivre quand on a assisté au massacre de sa maman, de son petit frère, de ses cousines, de ses amis ? Comment oublier le bruit des os qu'on brise, les camions où l'on jette pêle-mêle les morts et les vivants ? Dignement, sans pathos inutile (les faits suffisent), Annick Kayitesi entraîne le lecteur dans un monde enivré par une folie collective.
Mais Annick est de la race des survivants. Après les cent jours de tueries qui ont plongé son pays dans le chaos, l'adolescente parvient à rejoindre la France. Nouvel espoir, nouveaux dépits, racisme, maltraitance : rien ne décourage l'orpheline. Dix ans plus tard, ayant brillamment mené ses études, elle témoigne non seulement pour honorer la mémoire des siens, mais aussi pour insister sur les miracles de l'espérance.