Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans la grande Amazonie comme dans toutes les basses terres d'Amérique du Sud, les répertoires anciens se dansent pied à plat en regardant devant soi ou vers le sol. On danse en groupe et les danseurs, les danseuses, le plus souvent, se tiennent entre eux, le lien prenant des formes qui varient d'une culture et d'une danse à l'autre. Chez la plupart des peuples, les danseurs développent des parcours chorégraphiques complexes générateurs de sens et de transformations cosmologiques.
Mais au-delà de ces généralités, nous savons fort peu de choses de ces esthétiques chorégraphiques très nombreuses, très variées. Ce livre s'attache à l'une d'entre elles : les danses des Wayãpi du haut Oyapock (Guyane) ; il propose ainsi la première étude approfondie, intime, d'une culture chorégraphique amazonienne, et esquisse quelques comparaisons à l'échelle du continent. Abordant ces formes esthétiques contemporaines sous l'angle des danseurs eux-mêmes, cet ouvrage restitue la richesse d'une rencontre ethnographique de longue durée et la maturation d'un travail d'écriture qui s'étale sur toutes ces années.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !