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Nous autres nous-mêmes ; ethnographie politique du présent

Couverture du livre « Nous autres nous-mêmes ; ethnographie politique du présent » de Alain Bertho aux éditions Croquant
  • Date de parution :
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782914968393
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qu'est-ce que la mondialisation ? d'abord un changement radical d'époque, de repères culturels, de façon de penser la vie, le temps, l'espace, les autres.
Changement fascinant : les barrières culturelles s'effondrent, les métissages se multiplient et s'accélèrent, les flux d'images, de sons et... Voir plus

Qu'est-ce que la mondialisation ? d'abord un changement radical d'époque, de repères culturels, de façon de penser la vie, le temps, l'espace, les autres.
Changement fascinant : les barrières culturelles s'effondrent, les métissages se multiplient et s'accélèrent, les flux d'images, de sons et de discours ouvrent à la mise en partage des imaginaires de l'humanité tout entière, potentiellement unifiée dans la diversification infinie de ses mondes subjectifs. ce changement, bien souvent, fait peur. il va vite, trop vite peut-être pour des femmes et des hommes devenus soudainement comme étrangers à eux-mêmes.
Il porte surtout en lui l'orage : le monde s'est aussi ouvert à la marchandisation du vivant, à la financiarisation de l'économie et de la ville, à l'usage généralisé de la guerre comme mode de gouvernement. la planète elle-même est en danger. plus que jamais dans son histoire, l'humanité a aujourd'hui les moyens de s'enrichir de ses différences pour maîtriser collectivement son destin. mais le repli frileux sur la haine de l'autre devient trop souvent le moyen choisi pour conjurer la peur de son propre devenir, l'angoisse devant l'incertitude de sa propre identité.
Cette ethnographie politique du présent propose d'essayer de voir clair dans les bouleversements symboliques et culturels qui nous transforment, de lire notre présent avec le souci des possibles et non la nostalgie du passé. car pour alain bertho, le pire danger qui nous menace réside en nous-mêmes, dans la peur de l'époque et la tentation d'une identité collective assiégée, d'une fragmentation sociale et politique régressive et agressive.
Cette politique exclusive du " nous autres ", du ressentiment, de la frontière, du barbelé, voire du massacre nous livre tous, sans défense, aux logiques financières prédatrices. l'auteur lui oppose la construction au quotidien d'un nouveau " commun " de l'humanité, d'une nouvelle puissance solidaire du " nous-mêmes ", ouverte à toutes les singularités et toutes les altérités.

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