Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
?Huit cents millions de sous-alimentés vivent pour la plupart dans les pays en voie de développement. D'ici 2050, la planète comptera trois milliards d'habitants de plus. Comment allons-nous nous nourrir ? Dès les années 1960, cette question s'est posée et nous y avons répondu par la Révolution verte, fondée sur la génétique, les engrais, les pesticides, des politiques publiques vigoureuses. Cette stratégie ne suffit plus. Comment aujourd'hui concilier productivité accrue, respect de l'environnement et souci de l'équité entre les hommes ? Michel Griffon brosse le tableau de la crise alimentaire mondiale qui se dessine et jette les bases de ce que devrait être le développement durable de l'agriculture du futur. Il plaide pour une révolution doublement verte.
Michel Griffon est ingénieur agronome et économiste. Il a été directeur scientifique du Centre de coopération internationale pour la recherche agronomique sur le développement. Il préside l'Institut d'études du développement économique et social et le conseil scientifique du Fonds français pour l'environnement mondial.
Le présent ouvrage est le premier que je lisais de Michel Griffon, et j’ai beaucoup apprécié le côté didactique du livre ainsi que le sérieux des démonstrations qui l’étayent. En quatre parties de longueur inégale, il pose la question de savoir si la planète sera capable de nourrir son humanité (partie 1), s’attarde ensuite sur la Révolution verte, ses succès et ses limites (partie 2), discute les différentes solutions qui s’offrent pour augmenter la production agricole (partie 3) avant d’aborder, dans la dernière partie, la révolution doublement verte, qui est pour lui la seule solution réellement envisageable (partie 4).
Je le conseille vivement. Malgré une publication en 2006, il reste très actuel et éclaire très bien les enjeux actuels.
Plus d'informations sur : https://evabouquine.wordpress.com/2016/10/23/michel-griffon-nourrir-la-planete/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !