Notre mer(e) A.S.E

Couverture du livre « Notre mer(e) A.S.E » de Romeo Aurier aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342001143

Qui est-elle, cette A.S.E (ou Assistance sociale à l'enfance) par laquelle passent de plus en plus de jeunes, orphelins ou délaissés, meurtris ou abandonnés?? Qu'offre-t-elle à celles et ceux qui bénéficient de son action?? Mais aussi, plus problématique, que leur refuse-t-elle?? Quelle porte ne leur permet-elle pas de franchir?? Pour répondre à ces questions sur une institution qui malheureusement ne désemplit pas, R. Aurier laisse témoigner, toutes générations confondues, celles et ceux qui ont connu ces services. La parole donc à Anne-Marie, Suzy, Philips ou encore Omar qui, à travers des récits de vie doux-amers, bâtissent un ouvrage édifiant. Après son "Parcours peu ordinaire d'un enfant", R. Aurier poursuit, avec "Notre mer(e) A.S.E" qui questionne les forces et faiblesses de cette institution, une oeuvre située entre recueil de parcours de vie, enquête et essai. Et l'auteur de livrer ici un texte qui rend enfin audibles ceux que l'on n'entend pas, mais qui construisent, souvent par les sacrifices et dans le renoncement, leurs existences. Qui subissent encore les limites d'un système lui-même désabusé. Larmoyant pour autant?? Non. Digne?? Toujours.