Notre guerre

• Editeur : Tallandier
  • Nombre de pages : 392
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Notre guerre d'Agnès Humbert est l'histoire au jour le jour du Réseau du Musée de l'homme. Après la débâcle de juin 40, les communications sont interrompues, la presse muselée, partis et syndicats interdits. Pourtant, dès l'automne 40, les premières formes de résistance voient le jour. A Paris c'est d'abord une poignée d'intellectuels, conservateurs de musée, enseignants, écrivains qui décident d'agir. Au coeur du groupe, Paul Rivet, directeur du Musée de l'homme, et deux conservateurs, Jean Cassou et Agnès Humbert. Intellectuelle engagée, Agnès Humbert est née en 1893. Parallèlement à son travail au musée des Arts et tradition populaire, elle est rédactrice à la Vie ouvrière, secrétaire générale des Amitiés franco-soviétiques. Son journal,
Notre guerre est le récit très quotidien des premiers pas de la Résistance : réunions, rédactions de tracts, création d'un journal au titre emblématique, Résistance , collecte d'informations, hébergement de parachutistes anglais et puis rapidement, recrutement, constitution d'un réseau dans tout le pays. Parmi ces premiers contacts, Agnès Humbert entre ainsi en relation avec Pierre Brossolette, qui tient une librairie papeterie en face du lycée Jeanson de Sailly.
Quelques mois après sa création, le réseau du Musée de l'homme est démantelé. Au printemps 1941, une première vague d'arrestation s'abat sur le groupe. Agnès Humbert est arrêtée le 15 avril 1941. Emprisonnée à Fresnes, puis à la Santé elle est jugée avec ses camarades. Les hommes sont condamnés à mort, elle à cinq ans de bagne. Son journal devient alors journal de captivité, dernières heures d'Honoré d'Estienne d'Orves, bagne hitlérien en Allemagne. Avant même l'arrivée des Américains, Agnès Humbert organise un groupe de résistance qui libèrera son camp de prisonniers en avril 45. Elle reste encore six mois en Allemagne pour y faire la chasse aux nazis. En 1946 elle reprend sa carrière au musée d'Art moderne tout en poursuivant son
engagement militant en participant jusqu'à sa mort en 1963 à de nombreuses missions culturelles en Yougoslavie. Publié en 1946 par la maison d'éditions Emile Paul, Notre guerre est un témoignage exceptionnel sur la naissance de la Résistance, l'engagement des intellectuels, la place des femmes dans le combat contre l'occupant.