Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Dans les années 1960 et 1970, l'Alsace innove sur le plan économique et, elle qui avait déjà ouvert la voie à l'unité européenne, accueille de nouvelles institutions démocratiques.
Si certaines industries, au regard du déclin amorcé dans les années 1950, tirent définitivement leur rideau, de nombreuses infrastructures se développent tandis que d'autres voient le jour. Le succès est alors tel qu'il engendre une pénurie de main-d'oeuvre.
Les quartiers des grandes agglomérations, eux, s'urbanisent à pas de géants. Si bien que les tours qui se dressent par endroit semblent sur le point de tutoyer le ciel ! Pourtant, on grandit surtout dans le giron d'une Alsace qui, de Strasbourg à Mulhouse, n'a de cesse de délivrer ses invincibles merveilles : avec ses centaines de châteaux, ses forêts de sapins peuplées de légendes, ses pentes couvertes de vignes, le parfum de ses sous-bois de myrtilles et de champignons, ses rivières tantôt calmes tantôt tumultueuses et les rues pavées de ses villes, la région de notre enfance ressemble à un diamant à mille facettes.
Nés épicuriens, les spécialités culinaires font notre bonheur dès notre plus jeune âge.
On participe avec enthousiasme à la kyrielle de fêtes qui émaille les villes, les campagnes, et on célèbre Noël comme nulle part ailleurs. Car, ici et là, coutumes et culture populaire demeurent vivaces ! Grâce à une situation géographique privilégiée et, la réconciliation franco allemande ayant fait son chemin, on s'offre de fréquentes virées de l'autre côté du Rhin. En famille ou entre amis. Dans les décennies 1960-1970, on grandit tout naturellement dans une région où tradition et modernité sont chéries avec équité. Nos grands-parents nous parlent encore en alsacien mais, devenus adolescents, on suit la mode de très près, tout en imitant le style des vedettes de l'époque. Curieuse et attachante Alsace !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !