Des idées de lecture pour ce début d'année !
Pousser son premier cri en 1940 dans le Nord-Pas-de-Calais, c'est naître dans un contexte des plus âpre. Sous l'occupation angoissante, la région, riche en industries, a subi les pillages, les privations, les humiliations et les représailles. Mais ces revers de fortune, conséquences de la défaite de la guerre, ont montré ô combien les filles et les fils du Nord-Pas-de-Calais se sont révélés être des héros de la résistance, fiers de l'appel du 18 juin 1940, prononcé par l'un des enfants nés en pays nordiste : le général Charles de Gaulle. Jusqu'à la Libération en 1944, et ce malgré une collaboration sous contrainte et une surveillance accrue, des organisations secrètes de la résistance ont oeuvré afin de ralentir les projets de l'ennemi et d'entretenir l'espoir de retrouver une France libre. À la Libération est venu le temps de la reconstruction car si l'occupant était parti, le Nord-Pas-de-Calais avait cruellement souffert à cause des pertes humaines et des bombardements incessants et destructeurs. Une fois de plus la région s'est relevée dignement devant l'immense chantier de la reconstruction.
La jeunesse a prouvé sa force entreprenante et laborieuse à ses aînés. Mais vivre cette renaissance économique et industrielle, c'est aussi connaître les élans de solidarité dans les quartiers, les fêtes populaires, le sens d'un certain folklore hérité du passé.
Car si elle est reconnue pour son travail, la région sait aussi s'amuser : tout événement est prétexte à la création d'une fête ! Ce ne sont finalement pas des clichés de cartes postales qu'offre le Nord-Pas-de-Calais, mais bel et bien un charme inattendu que l'on décèle dans les panoramas et les habitants de ce plat pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."