Notre enfance au Pays Basque ; années 40 et 50

Couverture du livre « Notre enfance au Pays Basque ; années 40 et 50 » de  aux éditions Wartberg
  • Editeur : Wartberg

« Un Basque n'est ni Français ni Espagnol, il est Basque tout simplement » écrivait Victor Hugo lors de son exil en terre d'Espagne en 1843. C'est un pays magique et contrasté que l'on vous propose de découvrir à travers la destinée individuelle de quelques Basques anonymes et si touchants. Un pays bercé par une langue plusieurs fois millénaire qui cimente une communauté culturelle de 3 millions d'habitants répartie en sept provinces de chaque côté des Pyrénées. Trois pour le Pays Basque nord (partie française) et quatre pour le Pays Basque sud (partie espagnole).
C'est un pays de bergers, de pêcheurs et de gens humbles, un pays de tradition où la fête demeure le symbole de la joie de vivre grâce aux chants et aux danses qui animent les places de chaque village ou qui illuminent les rue de la cité bayonnaise.
À l'orée des années 1940, c'est aussi un pays touché et meurtri par la guerre civile espagnole qui a fait perdre des cousins ou des amis. Et alors que l'envahisseur allemand s'apprête à conquérir la France et à couper le Pays Basque en deux avec la ligne de démarcation, c'est un pays qui connaît une forte émigration vers les États- Unis et une crise identitaire. Pourtant, loin de la fée électricité et du confort moderne, les jeunes de cette époque continuent à jouer à la pelote ou au rugby, s'initient à la force basque dans des défis inter-villages et vivent leur culture avec gourmandise.
« Ongi Etorri » (« bienvenue ») dit-on ici ! C'est un rendez-vous avec vos ancêtres que l'on vous propose, une lucarne sur la petite histoire de notre Pays Basque à travers des souvenirs personnels et intimes mais aussi le fruit d'un collectage réalisé dans plusieurs familles.