Notre-Dame du Vivier, une abbaye au coeur d'une vallée industrielle

Couverture du livre « Notre-Dame du Vivier, une abbaye au coeur d'une vallée industrielle » de Laurent Aidans aux éditions Editions Namuroises

Pour son nouveau livre, l'auteur a choisi d'inscrire l'abbaye Notre-Dame du Vivier dans son cadre socio-économique. Il met en lumière les différents acteurs qui furent présents dans la vallée de la Gelbressée depuis le XIIe siècle et ce jusqu'au milieu du XIXe siècle. À savoir, l'abbaye, avec la vie des moniales cisteciennes, l'ancien hôpital de Floreffe mais aussi l'ancienne industrie du fer. Celle-ci fut l'une des plus florissantes dans la Wallonie avec Jean-Joseph Jaumenne comme personnalité marquante.