Notre Colette

Couverture du livre « Notre Colette » de Frederic Maget aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080290601

Nombreuses sont les lectrices pour qui Colette aura été un modèle, parfois une confidente, souvent même une source d'inspiration sur les voies de l'émancipation et de la création. Les lettres qu'elles lui adressèrent, leurs innombrables souvenirs et témoignages forment ici la matière d'un portrait inédit de l'écrivaine. Certaines de ces «belles écouteuses» sont restées dans l'ombre de son oeuvre. D'autres sont devenues célèbres, à l'instar de Simone de Beauvoir, qui l'admirait au point d'en faire une source capitale de son essai Le Deuxième Sexe, de Marguerite Yourcenar, de la star Marilyn Monroe, qui possédait ses romans, ou encore d'Audrey Hepburn, qui doit sa carrière à la romancière - sans oublier la jeune Françoise Sagan, enhardie par la prose de son aînée. Le pouvoir des mots, leur enchantement nourrissent ce vagabondage littéraire ordonné par l'un des meilleurs spécialistes de Colette.

• Frédéric Maget est président de la société des amis de Colette et directeur de sa maison natale à Saint-Sauveur-en Puisaye dans la charmante Bourgogne.

L'auteur a la passion de Colette et nous le rend bien dans notre Colette, essai biographique inimitable au féminin pluriel.

De manière...

De manière dynamique et dans un registre totalement nouveau et passionnant, Frédéric Maget nous fait entrer dans l'oeuvre éblouissante, et la forte personnalité mouvante de Gabrielle devenue l'unique Colette à travers les souvenirs, les anecdotes, les témoignages précieux d'une myriade de lectrices qui sont aussi autrices, comédiennes, artistes célèbres ou moins connues, toutes ferventes admiratrices de Colette.

J'ai particulièrement aimé le portrait attachant et vivant de Colette qui se dégage à la lecture de ces pages, à tout âge, à différentes époques de sa vie, comme si elle avait vécu 9 vies, et transcende la vie des autres.

J'ai été émue en lisant Sido, son enfance, sa lumière qui a façonné l'être de Colette et son oeuvre littéraire.
    Une femme rebelle, multiple, une écrivaine talentueuse, tellement vivante et tellement incarnée dans cet essai où l'on trouve aussi quelques photos touchantes comme si l'on feuilletait d'une main gantée des feuilles d'archives.

Le panache, l'élégance, le goût de la provocation, l'intelligence féline d'une femme artiste, mime, écrivaine. Une puissante inspiration littéraire et féminine que l'on trouve au fil des pages en visitant Simone de Beauvoir dont Colette était une source d'inspiration majeure dans ses luttes féministes.

Marguerite Duras pour qui Colette était « cette main et cette tête penchée au-dessus d'une flamme, dans un salon d'un petit
    village ».
    Pour Françoise Sagan, son adolescente Cécile des années 50, miroir des Claudine des années 1900, des personnages de jeune filles qui ont marqué leur époque et touchent encore la nôtre.

J'ai aimé découvrir la Colette intime, ce qu'elle appréciait, ce qui la faisait rire, sa grande tendresse, ses amours et son génie. J'ai aimé aussi la manière très originale de l'auteur de raconter Colette.

Dans cet essai, Frédéric Maget dévoile un moment phare de la vie d'une lectrice comme Marilyn Monroe lisant Colette ou encore la rencontre d'Audrey Hepburn avec Colette pour mettre en lumière une facette, un trait de personnalité, la passion et l'empreinte forte de Colette sur elles.

Parmi toutes ces petites conversations de l'intime vers la grande Colette, j'ai aimé les passages très touchants sur Sido, et sa fille Colette de Jouvenel dont j'ai envie de lire maintenant Lettres à sa fille pour déloger la tristesse qui m'a saisie en lisant le texte.

Pour les 150 ans de la naissance de Colette, c'est une belle oeuvre à la fois personnelle et dotée d'un riche fonds documentaire et solide qui donne envie de plonger dans le pays de Colette.