Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Notes on location

Couverture du livre « Notes on location » de Peter Downsbrough aux éditions Zedele
  • Date de parution :
  • Editeur : Zedele
  • EAN : 9782915859409
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre, devenu très rare, est le premier d'une abondante production de près de quatre-vingt dix livres d'artiste à ce jour. Peter Downsbrough, sculpteur associé à l'art minimal, travaille sur le lieu, sur la position des choses et des gens, sur le déplacement et sur la diversité de... Voir plus

Ce livre, devenu très rare, est le premier d'une abondante production de près de quatre-vingt dix livres d'artiste à ce jour. Peter Downsbrough, sculpteur associé à l'art minimal, travaille sur le lieu, sur la position des choses et des gens, sur le déplacement et sur la diversité de l'expérience de l'espace selon les cultures, les pays, les langues. Pour lui, le livre est un espace architectural et la lecture, l'expérience d'un mouvement dans cet espace construit à travers la suite des pages. Son premier livre, très sobre, rassemble des schémas manuscrits de directions (vecteurs) associés à des mots isolés ayant rapport à la position ou à l'orientation, divisés de l'intérieur par un signe ou mis à l'écart par des parenthèses. Ce livre est la matrice de tous ceux qui suivront.

"Vers 1968-69, je prenais des notes, sur le lieu. Un an plus tard, à peu près, je parlais avec Frederick Ted Castle et Leandro Katz, qui publiaient sous le nom de TVRT (The Vanishing Rotating Triangle). Ils voulurent voir ces notes, puis demandèrent s'ils pouvaient les publier ! Je répondis d'accord, faisons-le. De là, Notes on Location, suivi de près de Notes on Location II...
Il y a encore des notes dans le tiroir. " Peter Downsbrough, 28 mars 2012.

Si cette première publication est née un peu par hasard et parce que, dit aussi Peter Downsbrough, le contexte du début des années 1970 était favorable au livre, elle coïncide avec un moment décisif dans l'oeuvre du jeune sculpteur, qui travaille sur la localisation et l'orientation dans l'espace. Insatisfait des grandes pièces en acier qu'il faisait jusque là, et plus préoccupé de structure que de matière, il met au point, d'abord sur le papier, ce qui deviendra la base d'un vocabulaire minimal, dans ses sculptures comme dans ses livres : tension entre deux lignes parallèles, souvent associées à des mots isolés, divisés de l'intérieur.

Donner votre avis