Nos secrets trop bien gardés

Couverture du livre « Nos secrets trop bien gardés » de Lara Prescott aux éditions Robert Laffont

Et si les mots et les femmes avaient le pouvoir de changer le monde...

Et si les mots et les femmes avaient le pouvoir de changer le monde...
À l'aube de la guerre froide, Olga, la muse de Boris Pasternak, est arrêtée à Moscou et envoyée au goulag -il s'agit de faire pression sur le plus célèbre écrivain soviétique vivant, dont le roman Le Docteur Jivago critiquerait la révolution d'Octobre. En 1956, à Washington, Irina, Américaine d'origine russe, est embauchée par la CIA, officiellement comme dactylo, mais en vérité pour travailler sur le terrain. La chic et sophistiquée Sally est chargée de la former à l'art de l'espionnage.
De Moscou aux horreurs du goulag, de Washington à Paris et Milan, Nos secrets trop bien gardés met en scène la passion et le courage de trois femmes inoubliables en saisissant un moment extraordinaire du XXe siècle avec une maîtrise et une vérité étonnantes et rend hommage à toutes les femmes éclipsées par les hommes et oubliées par l'Histoire.
Ce roman est inspiré de la véritable tentative de la CIA d'introduire clandestinement le chef-d'oeuvre censuré de Pasternak au-delà du rideau de fer, une mission fondée sur la conviction qu'un livre a le pouvoir de changer le monde.

Un tableau post-féministe audacieux de la guerre froide. Publishers Weekly.

• Le Docteur Jivago, roman culte qui valut à son auteur Boris Pasternak, le prix Nobel de littérature.

Pourtant, ce livre aurait pu ne jamais passer à l'ouest, censuré par les autorités soviétiques, non publié et oublié.

Pourtant, sa chance vint notamment d'un éditeur italien mais également...

Pourtant, sa chance vint notamment d'un éditeur italien mais également d'un programme de la CIA finançant les œuvres pouvant servir à la propagande anti- soviétique.

Lara Prescott part de cette base historique, pour combler les blancs en mettant en scène trois femmes. L'une d'elle, Olga Vsevolodovna est la muse de Pasternak. Une maîtresse dans l'ombre de l'épouse officielle, payant le prix fort son amour pour l'écrivain russe.

Sally Forester, est un moineau de l'Agence, une femme usant de ses charmes pour soutirer des informations.

Irina, enfin, débute sa carrière au sein des services secrets, officiellement comme dactylo mais officieusement pour bien d'autres missions.

Ce roman met en lumière un aspect souvent moins étudié de la guerre froide : celui de la propagande. La diffusion en URSS du Docteur Jivago n'étant qu'une manœuvre afin de déstabiliser le régime ennemi. Malheureusement, dans ce genre de combats, malgré l'absence de bombes, les victimes collatérales ne sont que les pièces d'un jeu les dépassant.

Le destin d'Olga apparaît comme poignant. Elle sera condamnée à deux peines de plusieurs années au Goulag, punition liée à ses liens avec Pasternak.

Si j'ai été moins séduite par le destin d'Irina et de Sally, j'avoue avoir néanmoins en appris beaucoup sur le rôle des femmes au sein des services secrets à cette époque avec son cortège de misogynie et de plafond de verre.

C'est un roman agréable, sans longueurs qui donne envie de découvrir le Docteur Jivago.

Vous aimez l’Histoire, la littérature, les beaux personnages de femmes, l’espionnage et le courage ; vous voulez voyager de Washington à Moscou, en passant par Paris et Milan ; ce roman est fait pour vous !

• J'ai repéré ce livre alors qu'il était en anglais dans la liste des livres du Reese Witherspoon bookclub. Alors à sa sortie en français, il me fallait absolument le lire.

Ma lecture a été à la hauteur de mon attente. J’ai adoré ce roman choral inscrit dans la guerre froide entre l’Est et l'Ouest.
    En 1959, plusieurs personnages prennent la parole pour nous révéler l’ampleur de cette histoire et la faire avancer. Ce sont les voix d’Olga, la muse de Boris Pasternak, auteur de l'œuvre “Le docteur Jivago” et celle de Boris Pasternak de côté Est. A l’Ouest ce sont celles de Sally, l’espionne de la CIA, et Irina, dactylo qu’elle doit former à l’espionnage.
    L’intrigue tourne autour du livre “le docteur Jivago” que la CIA compte avoir en main pour l’utiliser et véhiculer une image négative de la révolution russe.
    Espionne dactylo, muse, mère, amante, prisonnière, ce roman choral met en scène des femmes à l’Est et à l'Ouest avec plusieurs visages, plusieurs rôles dans l’histoire dans un monde essentiellement mené par les hommes.
    Ces femmes, malgré leur talent, leurs actions, leurs sacrifices ne seront qu'à l'arrière-plan, faisant avancer les hommes, restant discrètes dans l’ombre.
    Il y a un personnage que je n’ai pas cité mais qui est bien présent, c’est cette “armée “ de femmes dactylo embauchée pour taper et surtout garder les secrets… souvent mieux que les hommes. J'ai adoré ce “tout”
    À travers le récit de chaque personnage c'est le périple d'un livre qu'on suit, un livre dont l'auteur ne peut qu'admirer de loin son succès à l’étranger car interdit en Russie.
    Le contraste entre chaque histoire, le rythme soutenu avec les changements de prise de parole, changement de masque, la fin des chapitres qui laisse l'histoire en suspens, viennent nuancer le ton posé général.
    Au centre de cette histoire d'espionnage, de jeu de rôle, de tromperie, il y aussi l'amour, celui de l'auteur pour sa muse, celui de la muse pour son amant, pour ses enfants, l'amour impossible entre deux femmes. Pas de romance ici mais des amours qui ne peuvent être pleinement savourés.
    Une lecture fluide avec des personnages bouleversants.