Nos premiers jours

Couverture du livre « Nos premiers jours » de Jane Smiley aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Publiée chez Rivages depuis son premier roman, Jane Smiley fait son retour avec une saga superbe, nommée dans la prestigieuse liste du National Book Award et présente plusieurs mois dans la liste des best-sellers du New York Times. Smiley compose un roman émouvant et fascinant qui suit la famille Langdon sur une trentaine d'années, et raconte l'Amérique à travers les destinées intimes. Elle renoue avec la veine de ses grands succès en France comme Un appartement à New York ou L'Exploitation, prix Pulitzer.

• A vingt-cinq ans, Walter Langdon possède déjà sa propre exploitation. Sur les terres fertiles de son Iowa natal, il cultive de l’avoine, du maïs et du trèfle et élève quelques vaches, veaux et porcs. Bien sûr, il aurait pu rester dans la ferme de son père mais il voulait être son propre patron...

A vingt-cinq ans, Walter Langdon possède déjà sa propre exploitation. Sur les terres fertiles de son Iowa natal, il cultive de l’avoine, du maïs et du trèfle et élève quelques vaches, veaux et porcs. Bien sûr, il aurait pu rester dans la ferme de son père mais il voulait être son propre patron et surtout avoir sa propre maison pour y installer sa femme Rosanna et leurs futurs enfants. Après avoir connu les tranchées de la première guerre mondiale en France, il commence une nouvelle vie en cette année 1920. Une vie de labeur avec les travaux de la ferme, une vie d’inquiétudes -pour la météo, pour ses enfants -, une vie bien remplie avec Rosanna, parfaite femme de fermier, aussi bonne cuisinière que mère attentionnée. Et à peine le temps de souffler que déjà les enfants seront grands, de Franck, le premier-né, le fils idéal, frondeur et sûr de lui à Claire, la petite dernière.

Année après année, de 1920 à 1953, Jane Smiley nous raconte la saga des Langdon et l’Histoire des Etats-Unis. Le couple, d’ascendance allemande, traverse les décennies au rythme des saisons, caniculaires ou glaciales, des récoltes, maigres ou florissantes, des mariages, des naissances, des décès. Au fin fond de l’Iowa, Denby, la ‘’ville’’ la plus proche de la ferme est un village de deux cents habitants, la famille vit tant bien que mal de son travail acharné. Au fil du temps, l’exploitation se modernise. Le tracteur remplace les chevaux de traits, les engrais chimiques décuplent les récoltes. Mais les enfants rêvent d’ailleurs. La ville les attire irrémédiablement, pour le plus grand soulagement de Rosanna qui espère pour eux une vie moins dure.
    Outre les joies et les larmes des Langdon, le roman raconte l’Amérique de la première moitié du XXè siècle : le krach de 1929, la grande dépression, la seconde guerre mondiale, la guerre froide, la peur des communiste, la peur de la bombe, etc.
    Ce premier tome de la trilogie ‘’Un siècle américain’’ ouvre le bal de façon magistrale. C’est passionnant, bien documenté sans être pédant. La vie quotidienne à la ferme et le tourbillon du pays engagé dans la modernité se mêlent et s’opposent pour tisser l’histoire d’une famille très attachante qu’on aura plaisir à suivre dans ‘’Nos révolutions’’. Une lecture addictive.

• Nos premiers jours est le premier tome de la trilogie "Un siècle américain". L'histoire commence en 1920 avec l'installation de Walter et Rosanna Langdon fraîchement marié, dans leur ferme de l'Iowa où ils cultivent de l'avoine et du maïs et élèvent des animaux. Cette ferme est le lieu central...

Nos premiers jours est le premier tome de la trilogie "Un siècle américain". L'histoire commence en 1920 avec l'installation de Walter et Rosanna Langdon fraîchement marié, dans leur ferme de l'Iowa où ils cultivent de l'avoine et du maïs et élèvent des animaux. Cette ferme est le lieu central du roman, c'est ici que naissent les enfants Langdon, qu'ils grandissent, forgent leurs caractères et décident de leurs destinées mais où qu'ils aillent la ferme restera leur point d'ancrage. Chaque chapitre équivaut à une année, racontant des instants de vie de la famille et nous emmène jusqu'en 1953. le plus intéressant à mon sens dans les sagas familiales est de voir la "grande histoire" dans "la petite histoire", les changements concrets dans la vie quotidienne des faits lus dans les manuels d'histoire. Ici la famille Langdon doit traverser la grande dépression, la sécheresse, la mécanisation de l'agriculture, la fuite des milieux ruraux, la seconde guerre mondiale, la chasse aux communistes... Et puis ce qui est bien aussi avec les sagas c'est que l'on s'attache aux personnages, on les voit évoluer petit à petit, devenir adultes, si bien qu'il est parfois difficile de les laisser et de refermer le livre.
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et j'aurai plaisir à lire les deux autres tomes et à retrouver Frank, Joe, Lilian, Henry, Claire, Eloise et les autres. Il m'a fallu quelques chapitres pour vraiment m'attacher à eux et pleinement rentrer dans l'histoire, mais ensuite je n'en suis plus sortie. J'ai aimé vivre à la ferme avec eux, arpenter les terres fraîchement labourées, entendre le maïs pousser, m'inquiéter pour la récolte, voir de nouvelles technologies et de nouveaux courants de pensées arrivés... Cette fresque familiale construite lentement, chapitre après chapitre, m'a transportée et je suis bien contente de savoir que deux autres tomes attendent que je les lises.

• NOS PREMIERS JOURS de Jane Smiley
    Traduit par Carine Chichereau

Éditions Rivages (GF) / Éditions Rivages Poches

NOS PREMIERS JOURS de Jane Smiley
    Traduit par Carine Chichereau

Éditions Rivages (GF) / Éditions Rivages Poches

Voilà un livre qui devait rester encore un bon moment dans ma PAL puisque j'attendais que les deux autres tomes de la trilogie sortent en poche pour le lire... Sauf que #LéaTouchBook en a décidé autrement en le mettant à l'honneur sur le #PicaboRiverBookClub pour la lecture commune du mois d'avril ce qui m'a donc incitée à le lire plus vite que prévu.

Inutile d'en dire trop long sur ce livre... c'est une saga familiale et j'ai adoré cette lecture. C'est simple, je n'ai plus pu le lâcher après une cinquantaine de pages...

Le rythme d'une année par chapitre rend magnifiquement compte des modifications sociétales et technologiques américaines et fonctionne comme un folioscope.

Je n'ai qu'un seul "bémol"... et c'est de l'avoir lu sans avoir les deux tomes suivants car je subodore l'énorme coup de coeur à la fin de cette trilogie.

• J’ai toujours aimé les saga familiales et/ou historiques. Je ne prive pas donc pas de ce plaisir -là, mais je préfère attendre que la saga soit complète pour m’y atteler.

Nos premiers jours couvrent une période allant de 1920 à 1953 ; 34 années sur autant de chapitres se situant aux confins de lowa.
    Walter Landon est rentré de France où il était engagé dans les troupes américaines, il vient d’épouser Rosanna. Le couple s’installe comme fermier dans cet état rural du middle -west. Jusqu’à la mort du patriarche, nous suivrons donc l’épanouissement de cette famille au gré des aléas économiques et politiques, mais aussi au gré des drames familiaux.
    Parallèlement, nous cheminons aussi avec une des sœurs de Rosanna, qui préfère une vie citadine, et une autre voix idéologique.
    Jane Smiley, insiste davantage sur l’évolution du monde agricole et sur la dualité entre ruralité et la vie citadine que sur l’histoire américaine à proprement-dit. Ce serait sans doute mon petit bémol dans la mesure où j’aurais apprécié davantage d’histoire.

Il n’en demeure pas moins que j’ai apprécié ce premier aperçu de ce qui constitue Un siècle américain, et que j’ai pris plaisir à entrer dans la vie des personnages auxquels je ne suis attachée.

L’ensemble est écrit sans fioriture (un peu plus de lyrisme ne m’aurait cependant pas déconvenue), dans une construction simple et logique (là aussi un peu plus de complexité n’aurait pas nui à l’ensemble) pour en rendre la lecture fluide et assez addictive.
    Malgré les toutes petites réserves, je retrouverai avec grand plaisir les deux autres volumes.

• J’ai un ressenti un peu mitigé pour ce livre qui m’attirait beaucoup du fait que ce soit une saga familiale. J’en attendais peut-être un peu trop. L’histoire commence en 1920 avec Walter Langdon qui épouse Rosanna et se lance dans l’exploitation d’une ferme dans l’Iowa.
    On assiste alors à la...

On assiste alors à la naissance de six enfants, chacun très différents et on les accompagne jusqu’en 1953.
    J’ai aimé tous ces bébés qu’on sait qu’on va voir grandir, et suivre l’histoire de temps en temps sous leur regard. Le destin différent des enfants, nous permet de suivre la grande histoire du pays : la dépression, la deuxième guerre mondiale, la crainte du communisme, des russes, l’espionnage, Hoover, la guerre de Corée. Certes, tout cela est vu de loin quand l’histoire est suivie de la ferme. Mais elle prend de plus en plus d’importance, une fois que les enfants grandissent et que certains sont attirés par les études et les grandes villes.
    Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages à part Joey et Eloise. Essentiellement, parce que je n’ai pas ressenti d’attachement entre les personnages eux-mêmes. Peut-être aussi est-ce dû à la rudesse de la vie à la ferme qui est bien décrite dans le livre.
    J’ai mis du temps à être emportée par l’histoire et je n’ai apprécié, réellement, la lecture qu’à partir des 100 dernières pages. Ce volume n’était peut être que le temps de l’installation de tout le monde. Si mon ressenti est mitigé, je pense que je lirai les deux prochains volets de cette trilogie car je ne me suis pas ennuyée. Il m’a juste manqué un déclic envers les personnages que j’ai eu tardivement.

• Voici le premier volet d’une saga familiale américaine qui se déroule sur un peu plus de trente années. Walter et Rosanna Langdon sont fermiers et vont nous faire partager leurs joies et leurs peines, leur quotidien ainsi que celui de leurs enfants et de leurs familles entre 1920 et 1953 (les...

Voici le premier volet d’une saga familiale américaine qui se déroule sur un peu plus de trente années. Walter et Rosanna Langdon sont fermiers et vont nous faire partager leurs joies et leurs peines, leur quotidien ainsi que celui de leurs enfants et de leurs familles entre 1920 et 1953 (les parents de Rosanna sont originaires d’Allemagne)

Je me suis tout d’abord demandé si j’allais vraiment pouvoir écrire une chronique digne de ce nom tant l’ambiance de ce roman est lente ... J’avoue être un peu dubitative quant à l’expression du Washington Post : “une saga familiale envoûtante et puissante” ... L’écriture est agréable, mais il est plutôt difficile de ne pas s’ennuyer devant le manque d’action ...

Un roman un peu longuet qui ne m’a pas déplu mais dont je vais probablement oublier les personnages avant d’avoir le temps (ou l’envie) d’en lire la suite ...

• « Nos premiers jours » est le premier tome d'une grande saga qui se déroule dans l'Iowa au XXe siècle.

Une trilogie très ambitieuse qui commence en 1920. Dans ce premier volume, Jane Smiley raconte 33 années (en 33 chapitres) de la vie de la famille Langdon, simples fermiers, que l’on va suivre au fil des années.

Mais attention, nous vous attendez pas à un page-turner. Ici pas de grands rebondissements, l’auteur prend son temps, tout est lent comme le rythme des saisons qui cadencent le quotidien de la ferme avec en arrière-plan, l’histoire des Etats-Unis, omniprésente.
    Pas de pathos à outrance non plus. C’est juste la vie, avec les travaux des champs, les caprices de la nature, les soucis financiers, les naissances, les enfants qui grandissent, les rencontres, les mariages, les décès, les mutations de la société, la politique en toile de fond.
    Etrangement, ce livre brille par une économie d’action. Il n’y a pas d’intrigue à proprement parlé et le talent de l’auteur ne réside pas en une succession de péripéties où de bouleversements. Jane Smiley construit une véritable atmosphère, porte un regard sensible sur chaque personnage en utilisant une écriture sobre.

Si vous recherchez un roman qui se lit à la va-vite et qui vous emporte en 4 pages, passez votre chemin. Mais si vous aimez les grands romans américains, ceux qui font corps avec la nature et le pays, alors foncez. Vous aimerez cette fresque incroyable dans laquelle on entre sur la pointe des pieds et où l’on finit par se sentir extrêmement bien.