Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nos chers espions en Afrique

Couverture du livre « Nos chers espions en Afrique » de Antoine Glaser aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213705095
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Nos chers espions » sont de retour en Afrique ! Partout à la manoeuvre, dans le désert avec les Touaregs comme dans les bureaux officiels des capitales, ils orientent discrètement la nouvelle politique africaine qu'entend mener la France.
Mais dans l'Afrique mondialisée du xxie siècle, nos... Voir plus

« Nos chers espions » sont de retour en Afrique ! Partout à la manoeuvre, dans le désert avec les Touaregs comme dans les bureaux officiels des capitales, ils orientent discrètement la nouvelle politique africaine qu'entend mener la France.
Mais dans l'Afrique mondialisée du xxie siècle, nos agents secrets ne sont plus à la fête : Israéliens, Chinois ou Russes leur livrent une féroce concurrence auprès de présidents africains à bout de souffle, avides de renseignements stratégiques pour se maintenir au pouvoir.
Antoine Glaser et Thomas Hofnung révèlent ici les échanges étonnants entre dirigeants africains et agents français, font parler des ex-espions passés dans le privé - plutôt silencieux d'habitude - et expliquent comment les guerres entre services parisiens ont parfois de terribles conséquences sur le terrain.
Sur un continent très convoité pour ses matières premières et son potentiel humain, nos « chers espions » défendent ce qui reste des intérêts tricolores. Toujours dans l'ombre, ils tentent de garder la main sur notre ancien pré carré africain dans lequel le dossier le plus anodin est souvent classé « confidentiel défense ».

Antoine Glaser est journaliste et spécialiste de l'Afrique.
Thomas Hofnung est journaliste à The Conversation-France.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un livre de 180 pages qui tend à démontrer que la colonisation est officiellement terminée mais l'emprise qu'exerce encore les anciens pouvoirs colonisateurs reste de mise.

    L'enjeu se joue au pouvoir et à l'argent, il ne faudrait surtout pas que tous les trésors africains puissent bénéficier...
    Voir plus

    Un livre de 180 pages qui tend à démontrer que la colonisation est officiellement terminée mais l'emprise qu'exerce encore les anciens pouvoirs colonisateurs reste de mise.

    L'enjeu se joue au pouvoir et à l'argent, il ne faudrait surtout pas que tous les trésors africains puissent bénéficier au peuple pour se sortir de sa misère, construire des routes, des hôpitaux et des écoles et dès lors éviter que le radicalisme ne prenne la place de l'état qui reste englouti par la corruption qui ne fonctionne que s'il y a un corrupteur et un corrompu.

    Laisser le radicalisme prendre de l'ampleur rapporte beaucoup plus d'argent puisqu'alors le combat peut être légitimement mené avec des marchés d'armes qui rapportent de millions d'euros au détriment de morts d'humains sur le terrain.

    Vous avez dit géopolitique et real politique?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.