Nos ancêtres les Germains ; les archéologues au service des nazis

Couverture du livre « Nos ancêtres les Germains ; les archéologues au service des nazis » de Laurent Olivier aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Cette « nouvelle archéologie » allemande fut servie avec enthousiasme par une génération de jeunes chercheurs qui poursuivirent brillamment leur carrière après 1945 et continuèrent à former les nouvelles générations de chercheurs de l'après-guerre jusque dans les années 1970 et 1980. Cette continuité a directement contribué à entretenir une véritable omerta sur le passé nazi de la discipline archéologique.
Avec la disparition des derniers témoins du nazisme, de nouvelles recherches sur les projets archéologiques mis en place par les autorités nationales-socialistes en Allemagne et en Europe occupée ont enfin pu se développer. Depuis ces quinze dernières années, l'étude des sources d'archives européennes révèle l'étendue de l'entreprise d'instrumentalisation de la discipline archéologique réalisée au profit de l'idéologie nazie. Ces recherches soulignent également l'importance de cet encombrant héritage dans l'archéologie européenne actuelle. A tous, elles rappellent la responsabilité des archéologues et des spécialistes du passé lorsque ce dernier devient une arme, utilisée d'abord pour exclure l'autre, puis bientôt le faire disparaître. Le philosophe allemand Walter Benjamin nous avait prévenus : « Si l'ennemi triomphe, écrivait-il, même les morts ne seront pas en sûreté. Et cet ennemi n'a pas fini de triompher ».