Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Northanger abbey

Couverture du livre « Northanger abbey » de Jane Austen aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264023803
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu. Mais si cette jeune Bovary délicatement british n'a rien d'une héroïne, c'est que Jane Austen s'amuse ! Et nous emporte, d'une plume malicieuse, d'un bout à... Voir plus

Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu. Mais si cette jeune Bovary délicatement british n'a rien d'une héroïne, c'est que Jane Austen s'amuse ! Et nous emporte, d'une plume malicieuse, d'un bout à l'autre du plus moderne des romans austeniens.


Jane Austen est charmante et féroce, bien élevée et impitoyable.
Le Monde Traduit de l'anglais par Josette Salesse-Lavergne

Donner votre avis

Avis (6)

  • Je n'ai pas trouvé l'édition que j'ai lue (en anglais) donc j'ai choisi celle-ci sans savoir s'il s'agit d'une traduction ou de l'original.

    Jane Austen à un art consommé de décrire les sentiments et les rapports humains de son époque. Il est toujours particulièrement agréable de (re)lire un...
    Voir plus

    Je n'ai pas trouvé l'édition que j'ai lue (en anglais) donc j'ai choisi celle-ci sans savoir s'il s'agit d'une traduction ou de l'original.

    Jane Austen à un art consommé de décrire les sentiments et les rapports humains de son époque. Il est toujours particulièrement agréable de (re)lire un classique au style aussi subtil et raffiné.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai lu ce livre en prévision de mon cours de Littérature Britannique où il est au programme. Autant vous le dire : j'ai été super heureuse de découvrir qu'on allait étudier du Jane Austen cette année ! J'avais déjà lu Orgueil & Préjugés et j'avais beaucoup aimé, et j'ai entendu beaucoup de bien...
    Voir plus

    J'ai lu ce livre en prévision de mon cours de Littérature Britannique où il est au programme. Autant vous le dire : j'ai été super heureuse de découvrir qu'on allait étudier du Jane Austen cette année ! J'avais déjà lu Orgueil & Préjugés et j'avais beaucoup aimé, et j'ai entendu beaucoup de bien de Northanger Abbey, notamment que c'était le meilleur des Austen. Pourtant, je ressors de ma lecture sans vraiment savoir quoi en dire...
    J'ai aimé l'histoire, ça il n'y a aucun doute. Tout comme Orgueil & Préjugés, c'est une jolie histoire d'amour, mais aussi l'histoire d'un passage a l'âge adulte. On suit Catherine qui, au fil des pages, des obstacles et des désillusions, gagne en maturité. Mais voila, je n'ai pas pu pleinement apprécié ma lecture a cause de toute l'ironie et la morale avec lesquelles ont été écrite le livre. Austen n'a de cesse de se moquer de ses personnages et des règles et coutumes de son époque. Les personnages le méritent, d'accord, mais Austen se moque tellement de tout le monde qu'on arrive pas à s'accrocher aux personnages tellement on fini par tous les trouver : cruches pour les femmes, et prétentieux pour les hommes. Et lorsque Catherine finit par un peu s'améliorer, Austen enchaine sur une morale qui ne m'a pas vraiment enchantée. La deuxième partie du livre change du tout au tout lorsque Catherine arrive dans l'abbaye. Catherine, comme beaucoup d'autres jeunes femmes de son époque, aimait beaucoup les romans gothiques, des romans d'épouvante en somme. Mais voila, les romans gothiques, Jane Austen elle aime pas ça, ça perverti les jeunes filles qui finissent par penser à des choses horribles, etc, etc... vous voyez le topo... Et du coup elle en dresse une grosse parodie dans son livre. Et ça, j'ai pas aimé du tout. Aujourd'hui le débat c'est sur les jeux vidéos qui rendraient les jeunes fous, à l'époque c'était les romans gothiques, faut arrêter quoi... C'est comme si Austen avait écrit ce livre sur un coup de tête parce qu'elle en avait marre que les romans gothiques aient plus de succès que les siens (ce qui expliquerait pourquoi elle ne l'aurait jamais publié elle même...)

    Donc, si l'on omet le style d'écriture qu'a voulu utiliser Austen pour dénoncer toutes ces horribles choses (remarquez ma super ironie, et encore, pour le coup c'est plus du sarcasme ahem...) Northanger Abbey est tout de même plus plaisant à lire qu'Orgueil & Préjugés car beaucoup plus simple. Avec Orgueil & Préjugés, on tournait vraiment beaucoup en rond et c'était parfois long. Northanger Abbey est vraiment plus fluide, plus léger et plus prenant. J'avais vraiment envie de connaître la suite à cause des nombreux rebondissements qui donnaient vraiment un bon rythme au livre.

    Je ne l'ai donc pas trop aimé ce roman, mais j'ai tout de même hâte de l'étudier. Mon avis changera peut être après l'avoir étudié plus en profondeur !

    http://bookshowl.blogspot.fr/2013/08/northanger-abbey-jane-austen.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une très bonne surprise, l'écriture de Jane Austen n'est pas aussi sérieuse que ce que je pensais... Elle traite ses personnages avec du recul, n'hésite pas à se moquer d'eux et surtout l'histoire n'est pas ennuyeuse comme je le croyais: il se passe toujours des choses (que ce soit dans sa tête...
    Voir plus

    Une très bonne surprise, l'écriture de Jane Austen n'est pas aussi sérieuse que ce que je pensais... Elle traite ses personnages avec du recul, n'hésite pas à se moquer d'eux et surtout l'histoire n'est pas ennuyeuse comme je le croyais: il se passe toujours des choses (que ce soit dans sa tête ou pas).

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je ne m'attendais pas aimer autant Northanger Abbey. En fait, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Il y a des livres que je préfère commencer sans trop savoir de quoi ils parlent et ceux de Jane Austen en font partie. Je savais juste que l'héroïne avait un goût immodéré pour les romans...
    Voir plus

    Je ne m'attendais pas aimer autant Northanger Abbey. En fait, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Il y a des livres que je préfère commencer sans trop savoir de quoi ils parlent et ceux de Jane Austen en font partie. Je savais juste que l'héroïne avait un goût immodéré pour les romans gothiques et que Northanger Abbey les parodiait un peu. Je n'avais donc pas d'attentes particulières et j'étais persuadée que Pride&Prejudice resterait mon préféré et Darcy mon chouchou. J'avais tort.
    Dès les premières lignes j'étais embarquée. J'ai trouvé la plume de Jane Austen encore plus drôle, satirique, sarcastique que dans P&P. Quelle verve mais surtout quelle tendresse j'ai cru percevoir de la part de Jane Austen ! J'espère ne pas faire de contresens en disant cela, mais j'ai eu l'impression que bien que se moquant gentiment et habillement d'eux, elle les aimait ses personnages, et tout particulièrement Catherine. Et quelle héroïne, cette Catherine ! Naïve mais tellement bonne, gentille, qui tient parole, respectueuse... Qu'est-ce que je l'ai trouvée attachante !
    Et Tilney... j'étais une grande fan de Darcy, mais Tilney l'a détrôné, et ce dès sa première apparition. Il est gentil, drôle, intelligent, charmant...
    Northanger Abbey prend donc la première place dans mon petit cœur, et je me régale d'avance du moment où je le relirai, en VO cette fois.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un auteur unique. L'art de décrire les rapports humains avec humour. Je lis et relis l'ensemble de son oeuvre avec un plaisir toujours renouvelé.

    Un auteur unique. L'art de décrire les rapports humains avec humour. Je lis et relis l'ensemble de son oeuvre avec un plaisir toujours renouvelé.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Jane Austen est une de mes auteurs favorites. Seule elle, arrive a dépeindre la société de son époque. Les mariages de raisons s'opposent forcément aux mariages d'amours, eh bien voilà, le sujet principal de ses romans. Jane Austen représente un symbole. Imaginez une femme âgée qui n'a jamais...
    Voir plus

    Jane Austen est une de mes auteurs favorites. Seule elle, arrive a dépeindre la société de son époque. Les mariages de raisons s'opposent forcément aux mariages d'amours, eh bien voilà, le sujet principal de ses romans. Jane Austen représente un symbole. Imaginez une femme âgée qui n'a jamais vécu dans lune situation matrimonial mais qui a connu l'amour sans avoir la possibilité de l'épouser... Que de tristesse, malheureusement ! Miss Austen permettait de faire découvrir aux jeunes femmes ce qu'était le véritable amour. Dégustez les pages une à une, où est exposé l'idylle de Mlle Morland et de Mr Tinley.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.