Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Norman Bethune vient d'une famille modeste. Il a cumulé des petits boulots avant d'entreprendre ses études en biochimie d'abord, puis ensuite en médecine. Il pratique la médecine en Angleterre et aux États-Unis avant de s'installer à Montréal où il obtient le poste de chef du service en chirurgie pulmonaire à l'hôpital Sacré-Coeur de Montréal. Sensible aux conditions misérables des travailleurs et épris de justice, il s'engage dans la médecine sociale. Véritable médecin aux pieds nus, il prône l'ouverture de cliniques médicales multidisciplinaires, une assurance-maladie pour tous et des soins médicaux pour les sans-emploi. Son objectif : que la santé soit à la portée de tous. Il est donc un des pionniers de la médecine actuelle au Canada. Au volant de sa clinique mobile, il combat le fascisme pendant la guerre d'Espagne, puis il se joint aux efforts des Chinois communistes en allant lutter à leurs côtés et en soignant les blessés dans des conditions héroïques. Norman Bethune est un modèle d'engagement social et sa détermination à vouloir changer les choses est une source d'inspiration pour tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !