Nord, terre de création ; chefs-d'oeuvre des musées du Nord-Pas-de-Calais

Couverture du livre « Nord, terre de création ; chefs-d'oeuvre des musées du Nord-Pas-de-Calais » de  aux éditions Illustria
  • Editeur : Illustria

La position géographique du Nord - Pas-de-Calais, à michemin de l'Europe du Nord et de celle du Sud, a fait de cette région une terre très convoitée au fil des siècles. Tour à tour française, belge, espagnole ou hollandaise, protestante ou catholique, elle s'est enrichie de multiples cultures et d'influences diverses. De tout temps, les artistes de l'Europe entière sont venus y puiser leur inspiration.
L'ouvrage propose un panorama de ce territoire en six sections, depuis l'époque romaine jusqu'à l'époque contemporaine. Ainsi nous est-il proposé une approche très originale selon les périodes et les sections abordées : les voies de communications pour l'antiquité, l'art religieux pour le Moyen Âge, l'essor du catholicisme dans le Nord et son impact sur la création pour la Contre-Réforme, le nouvel art de vivre pour le XVIIIe siècle, la beauté des paysages du nord pour le XIXe siècle, et enfin pour la période contemporaine, l'implantation d'oeuvres d'art dans les villes.