Noosphere n 12 decembre 2020 - quel avenir pour le christianisme

Couverture du livre « Noosphere n 12 decembre 2020 - quel avenir pour le christianisme » de  aux éditions Saint-leger

La Revue Noosphère a pour ambition  de  caractériser  la  période  d'accélération de la mondialisation que nous  vivons. Il s'agit pour cette revue de mettre en perspective  les  événements  scientifiques,  sociologiques,  économiques,  sociaux,  culturels,  que  nous  vivons  pour  comprendre  le  sens  de  la  trajectoire  sur  laquelle  nous  nous  trouvons et les conséquences géopolitiques  qui  en  résultent.Cette  trajectoire d'évolution n'est pas et ne sera jamais  un  long  fleuve  tranquille.  En  chacun de nous, en effet, les forces  de désunion sont en effet à l'oeuvre  en résistance aux forces d'union. L'intrication  actuelle  des  hommes  et  de  leurs  activités  conduit  à  un  principe écologique. Nous  constituons  aujourd'hui  plus  qu'un seul macro­éco­système planétaire.  Le  Pape  François  ne  dit  pas  autre  chose  dans  son  encyclique  Laudato Si. L'effet prédateur est ainsi  suicidaire  pour  tous.  Il  n'y  a  donc  qu'une  voie  possible,  comme  le  dit  Pierre  Teilhard  de  Chardin  par  une  formule fulgurante dont il a le génie :  « En haut et en Avant vers un Centre  commun ».