"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"L'économie politique est en miettes, les économistes aux abois. La France et l'Europe sont en déclin, que cela plaise ou non. En ce début du XXIe siècle, nous vivons une période critique de l'histoire du monde, où les équilibres politiques, économiques et sans doute culturels sont bouleversés. Les pays émergents sont en plein essor : la Chine, l'Inde, le Brésil, la Corée, mais aussi l'Indonésie ou Singapour. L'Europe est-elle capable de s'adapter à une mondialisation galopante ?
Les politiciens s'obstinent à rêver d'une Europe supranationale, alors que les peuples inquiets se raccrochent à la nation. Et la lenteur de la réaction politique de l'Europe suffit à montrer son archaïsme. Tout indique donc que, si n'intervient pas un changement complet, les pays européens vont devenir les Nouvelles Colonies.
Les colonisateurs s'appellent Chine bien sûr, mais aussi l'Inde - ou plutôt les industriels indiens -, la Corée et le Brésil, en attendant l'Indonésie. Les nouveaux colonisateurs ne vont pas détruire l'Europe et la France, ils vont l'exploiter.
À travers un examen rigoureux, sans complaisance, Claude Allègre dresse un portrait du monde tel qu'il est et pose les questions essentielles sur son avenir."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !