Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
" On ne fait pas la guerre avec de bons sentiments - la paix non plus. " Ces mots issus de l'introduction donnent le ton d'un ouvrage consacré au thème - difficile - de la paix. Un thème que les éditions Turquoise, soucieuses d'éviter le lieu commun, ont choisi de traiter dans ses dimensions poétique, historique et photographique.
Le volet poétique revient à Lionel Ray, grand poète français, auteur d'une préface très documentée et d'une sélection de " poèmes du monde " (64 pays représentés, plus de 120 poètes) qui montre que la paix, ou plutôt la guerre, est une inspiratrice universelle.
Le volet historique est signé Olaf Müller et Francesca Fabbri. Le premier avec une histoire des mouvements pacifistes, la seconde avec un texte abondamment illustré retraçant l'origine de la colombe comme symbole de paix.
Le volet photographique, enfin, est présent d'un bout à l'autre de l'ouvrage avec une sélection de plus de 170 photographies dont les plus anciennes remontent à la guerre de Crimée, les plus récentes au conflit israélo-libanais de l'été 2006.
L'ensemble se veut un ouvrage cohérent, ambitieux et même courageux, puisque relié sous une couverture immaculée - comme la paix dont il fait l'éloge. L'événement, inédit dans le domaine du beau livre, signe l'originalité de l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile