Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nomade ; de l'Islam à l'Occident, un itinéraire personnel et politique

Couverture du livre « Nomade ; de l'Islam à l'Occident, un itinéraire personnel et politique » de Ayaan Hirsi Ali aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Ayaan Hirsi Ali évoque dans ce texte et émouvant et fort, mais aussi empreint d'humour, son périple nomade - parcours géographique autant que spirituel et politique - qui, de petite fille d'un clan tribal, l'a transformée en citoyenne de la démocratie occidentale. Enfant, elle a fui la Somalie,... Voir plus

Ayaan Hirsi Ali évoque dans ce texte et émouvant et fort, mais aussi empreint d'humour, son périple nomade - parcours géographique autant que spirituel et politique - qui, de petite fille d'un clan tribal, l'a transformée en citoyenne de la démocratie occidentale. Enfant, elle a fui la Somalie, l'Arabie Saoudite, l'Éthiopie, le Kenya avec sa famille pour des raisons politiques ; puis, comme elle l'a raconté dans son autobiographie Ma vie rebelle, elle a fui sa famille pour échapper à un mariage forcé et a trouvé une terre d'accueil aux Pays-Bas. Là, en lutte contre le sort reservé aux femmes dans l'islam, elle a entamé une carrière qui l'a menée jusqu'au Parlement néerlandais. Afin de se soustraire aux menaces de mort proférées contre elle par des fondamentalistes musulmans néerlandais, elle vit désormais aux États-Unis.
Dans ce nouveau livre, mêlant les éléments biographiques et la réflexion, elle poursuit son combat. À travers les histoires des membres de sa propre famille, Ayaan Hirsi Ali met en lumière la façon dont l'islam crée des familles dysfonctionnelles et comment celles-ci constituent une menace réelle pour la société occidentale. Ayant appris à ses dépens que s'enferrer entre deux systèmes de valeurs retarde le processus de construction de soi, l'auteure souligne, dans tous ces parcours individuels, les difficultés que rencontrent les immigrants à effectuer la transition vers la modernité. Le traitement des femmes, le manque d'expérience en matière d'argent et de crédit, la propension culturelle à la violence sont les trois plus grands freins à l'adaptation des musulmans à la vie occidentale. Mais des solutions existent et Ayaan Hirsi Ali, avec la vigueur et le courage qui la caractérisent, avec une maturité nouvelle aussi, en appelle à l'instruction publique, aux mouvements féministes et à la communauté des églises chrétiennes : tous doivent s'engager et donner les moyens aux générations futures d'accéder à la citoyenneté.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com