Noël ; la foi devenue coutume ?

Couverture du livre « Noël ; la foi devenue coutume ? » de Michel Wagner aux éditions Empreinte Temps Present

Nous fêtons Noël chaque année, mais que signifie véritablement cet événement ? Noël est un temps de fête qui nous est familier. Mais d'où viennent vraiment les traditions de cette période de l'année si chère à nos coeurs ? L'auteur commence par rappeler l'origine de Noël : il explique ce qu'on apprend vraiment par les textes bibliques : qui étaient les rois mages ? Le premier Noël a-t-il eu lieu un 25 Décembre ? Puis il présente les différents éléments ajoutés au fil des siècles par la tradition : d'où vient le Père Noël ? Pourquoi le sapin, la buche et la crèche ? Le tout est illustré par de très beaux poèmes qui tel l'éclat d'une bougie près du sapin illumine ce beau parcours au coeur d'une des plus belles fêtes de l'année. Ce livre ranime ou entretient la joie de Noël dans le coeur des petits et des grands.

Michel Wagner est pasteur de l'Église réformée de France. Engagé durant de nombreuses années à la Cimade et au Conseil oecuménique des Églises, il est actuellement membre du Haut conseil de la coopération internationale et de la Commission nationale des droits de l'homme. Il est l'auteur de Jalons pour une éthique chrétienne face aux défis contemporains, De fête en fête. Liturgies pour les fêtes de l'année chrétienne, Petite cantate pour le matin de Pâques, Prières qui n'en ont pas l'air.