No quarter ; les trois vies de Jimmy Page

Couverture du livre « No quarter ; les trois vies de Jimmy Page » de Martin Power aux éditions Le Camion Blanc

Guitariste autodidacte, Jimmy Page découvre la scène au début des années soixante au sein du groupe Neil Christian & The Crusaders, qu'il doit abandonner pour raisons de santé. Requin aux dents longues, homme à tout faire des studios d'enregistrement, on le retrouve, rarement crédité, sur des centaines de vinyles. N'ayant pas ménagé sa peine, il arrive à saturation et, en 1966, reprend la route avec les Yardbirds. En 1968, il fonde Led Zeppelin, le groupe de tous les records : « Je sais comment j'en suis arrivé là : il me suffisait de jouer, de jouer, de jouer... et inlassablement de continuer à jouer ». Après la mort du batteur John Bonham en 1980 et une longue période d'inaction due au chagrin, il se cherchera le reste de sa vie sans parvenir à se trouver. Tel Sisyphe, il semble condamné par les dieux à tenter de ressusciter son grand oeuvre. En vain... No Quarter explore la vie et la musique de l'homme qui fut à l'origine de l'un des plus grands groupes du XXe siècle : Led Zeppelin.