Niort : 820 ans d'histoire de 1203 à nos jours

Couverture du livre « Niort : 820 ans d'histoire de 1203 à nos jours » de Daniel Courant aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

La presence d'Alienor d'Aquitaine donnant la charte des libertes à la ville de Niort en 1203. Les institutions municipales subissent de profondes mutations du XIIIe siècle jusqu'à la Revolution puis sous Napoleon et la Troisième Republique, à la recherche d'une representation democratique. Nous presentons egalement les noms et qualites des 260 maires depuis 1215 jusqu'à 2020 qui ont fait Niort. Les villes de Niort, Saintes et Poitiers conservent dans leur mairie un souvenir artistique (verrière, peintures) illustrant notamment cette page de notre histoire.