A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
A partir d'un lieu commun de la réception de l'art contemporain, le catalogue N'importe quoi présente une série de travaux d'artistes éminents sur le mode d'une collection de spécimens dans un musée d'histoire naturelle : une interrogation des conditions d'intégration d'une oeuvre dans le monde de l'art et des relations entre l'espace du musée d'art et celui des galeries zoologiques, d'anatomie comparée, paléontologiques, etc.
Comme l'exposition Freak Show (MAC Lyon, 2007) à laquelle elle fait suite, N'importe quoi reprend un dispositif d'exposition préexistant, cette fois-ci la présentation des collections de spécimens dans les musées d'histoire naturelle : galeries zoologiques, galeries d'anatomie comparée, galeries paléontologiques...
Comme pour le Freak Show, cette appropriation a priori gratuite ou seulement amusante permet de soulever un certain nombre de questions importantes quant à l'art, son histoire et sa présentation. Dans l'espace du musée, l'art est présenté comme un art «naturalisé». D'où cette question : l'espace du musée est-il le milieu naturel de l'art ? Y a-t-il un art à l'état sauvage ? Y a-t-il un «dessein intelligent» à l'oeuvre dans son évolution, ou bien est-il une succession de mutations accidentelles ?
Et, puisqu'il est ici présenté comme une galerie de l'évolution, à quel principe de sélection (culturelle, et non plus naturelle) obéit-il ? L'art manifesterait-il, à l'inverse du schéma évolutif normal, la revanche de l'inadaptation, par la survie des plus inaptes (à se conformer à la règle historique ou aux conventions sociales) ?
Ce qui a pu fait dire que l'art moderne, puis contemporain, relevait du «n'importe quoi» était le fait qu'il faisait rentrer dans le monde de l'art de nouveaux sujets perçus par beaucoup comme triviaux, vulgaires, ou banals, et s'écartant suffisamment de l'iconographie autorisée pour paraître incongrus, voire complètement loufoques. Ce sont quelques-uns de ces sujets qui seront présentés dans cette exposition, au travers d'oeuvres d'artistes éminent(e)s. Car, pour paraphraser un humoriste qui pensait qu'on pouvait rire de tout, mais pas avec n'importe qui, on peut certainement faire «N'importe quoi» dans un musée, mais pas avec n'importe qui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...