Nietzsche et William James ; réformer la philosophie

Couverture du livre « Nietzsche et William James ; réformer la philosophie » de Tahir Karakas aux éditions L'harmattan

Que pourraient se dire nos deux philosophes-psychologues, Nietzsche et William James, au sujet de la philosophie elle-même ? Ces deux hommes, l'un inventeur du terme du "bon européen" et l'autre, considéré comme le philosophe américain par excellence et le plus européen des philosophes américains, ont-ils quelques mots à partager ? Que peut-il y avoir en commun chez ces deux philosophes, sauf à être considérés par Mussolini comme ses maîtres de philosophie à côté de Sorel ? Quels sont les points convergents et divergents par rapport au sens qu'ils attribuent à la philosophie ?