Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nietzsche en france de la fin du xix au temps present

Couverture du livre « Nietzsche en france de la fin du xix au temps present » de Jacques Le Rider aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130500582
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le 25 août 1900, Nietzsche s'éteignait à Weimar. Devançant de quelques mois le centième anniversaire de sa mort, cet ouvrage dresse le bilan d'un « transfert culturel » dont l'ampleur, l'intensité et la persistance sont impressionnants. Ses premiers admirateurs français s'émerveillaient de... Voir plus

Le 25 août 1900, Nietzsche s'éteignait à Weimar. Devançant de quelques mois le centième anniversaire de sa mort, cet ouvrage dresse le bilan d'un « transfert culturel » dont l'ampleur, l'intensité et la persistance sont impressionnants. Ses premiers admirateurs français s'émerveillaient de trouver en Nietzsche à la fois l'incarnation de l'âme allemande et un philosophe français écrivant dans la langue de Goethe. Au cours des années et des engouements, un Nietzsche français s'est affirmé, il faudrait le retraduire en allemand pour le ramener à ses origines. Mais comment traduire tout le système culturel dont il est partie intégrante ? Cet ouvrage retrace cent ans d'histoire intellectuelle française et franco-allemande.


Table des matières Présentation IIVI - NIETZSCHE FRANCISÉ Nietzsche et la France, au temps de La naissance de la tragédie, A l'école de la " décadence " française Nietzsche et Baudelaire intimes Baudelaire, un Wagner français René Char : Baudelaire, Rimbaud et Nietzsche IVII - NIETZSCHE " ROMANISÉ " ? UNE CONTROVERSE Nietzsche, un Français qui écrivait en allemand ?

Nietzsche et la France : les opinions changeantes d'Elisabeth Förster-Nietzsche et de son mentor français Henri Lichtenberger Sous le signe de l'esprit de Locarno : " L'influence de la pensée française sur Nietzsche " Le plus français des auteurs allemands VIII - LE MERCURE DE FRANCE ET HENRI ALBERT Premiers contacts avec la France et premiers malentendus (1877-1889) Gabriel Monod, correspondant et discret médiateur Les premières traductions et les pionniers du nietzschéisme français Reprise en main des " Nietzsche-copyrights " par Elisabeth Förster-Nietzsche Henri Albert Le Nietzsche du Mercure de France, IIIV - DES ANNÉES 1890 A 1914 : LE PREMIER GRAND MOMENT DU NIETZSCHÉISME FRANÇAIS Déclin du wagnérisme, montée du nietzschéisme Les philosophes universitaires restent réservés Même les bien-pensants lisent Nietzsche : Émile Faguet Les germanistes, agents du transfert culturel Nietzsche est-il de droite ou de gauche ?

Les intellectuels juifs face à Nietzsche Apogée d'une idole Ainsi parla Zoroastre, de Richard Strauss André Gide Paul Valéry L'impressionnant bilan statistique du premier grand moment du nietzschéisme français IIIV - LES BIOGRAPHIES DE NIETZSCHE, DE DANIEL HALÉVY A GUY DE POURTALÈS Écrire la biographie de Nietzsche : un exercice longtemps resté impossible Daniel Halévy Guy de Pourtalès IIVI - 1914-1918, L'ENTRE-DEUX-GUERRES ET LE IIIe REICH Première Guerre mondiale : les Français abjurent le nietzschéisme Les années 20 Charles Du Bos Le projet de roman nietzschéen de Jean-Paul Sartre Un " Locarno intellectuel " : le concours organisé par la Société Nietzsche de Munich en 1929 Les années 30 Le goût des contrastes franco-allemands. L'Action française, Thierry Maulnier Sous le IIIe Reich Essais d'explication de l'Allemagne et de Nietzsche IVII - LES " FOUS DE NIETZSCHE " : CRISE FRANÇAISE DES LUMIÈRES ?

Le " deuxième moment français de Nietzsche " Georges Bataille critiqué par Jürgen Habermas Le Collège de sociologie L'itinéraire de Georges Bataille La Somme athéologique et la volonté de chance Sartre face à Bataille Nietzsche et le communisme André Masson, peintre nietzschéen VIII - DES LENDEMAINS DE LA LIBÉRATION AUX ANNÉES 60 Un témoin de ce siècle : Maurice de Gandillac Jean Wahl. La Société d'études nietzschéennes Lectures chrétiennes de Nietzsche, du R.P. de Lubac à Paul Valadier Un " marxo-nietzschéisme " : Henri Lefebvre André Malraux Jean Dubuffet : " Nous voulons de l'art qui danse " Klossowski et la " folie de Nietzsche " Maurice Blanchot IIIX - DU COLLOQUE DE ROYAUMONT (1964) AU TEMPS PRÉSENT La nouvelle base philologique des études nietzschéennes Les anciens et les (post)modernes Gilles Deleuze et Michel Foucault De Foucault à la nouvelle histoire Digression sur Roland Barthes Le philosophe artiste et acteur Le " Nietzsche en miettes " de Pierre Boudot Jacques Derrida Lectures sémiologiques Sarah Kofman Être ou ne pas être nietzschéen Une autre généalogie Épilogue en cette fin de XXe siècle Bilan chiffré du " troisième moment de Nietzsche en France " IIIX - LE RE-TRANSFERT FRANCE-ALLEMAGNE Le Nietzsche français n'est plus prophète dans son pays d'origine Le " néostructuralisme " français selon Manfred Frank Jürgen Habermas et la critique des " discours philosophiques de la modernité " Deux courants interprétatifs CONCLUSION - TRANSFERTS

Donner votre avis