"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'accession de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République marque une rupture dans la vie politique française.
Au long déclin des idéologies enregistré ces dernières décennies, Sarkozy répond par des discours martiaux et un programme politique décomplexé. A l'élection d'un chef d'Etat consensuel faisant voeu de représenter tous les Français, Sarkozy répond par la volonté de faire " dissensus " pour affirmer un choix de société assumé qu'il s'applique à mettre en place malgré les votes de défiance aux élections partielles ou les manifestations dans la rue.
Mais qu'est-ce que le " sarkozysme ? " Est-il seulement un épiphénomène, notamment médiatique, ou la définition d'un nouveau courant politique au corps idéologique bien constitué ? Est-il modernité ou conservation ? Est-il réforme ou réaction ? Entre ordre et mouvement, desquels Sarkozy se revendique plusieurs fois conjointement, que doit-on retenir du 6e président de la Ve République ? Et faut-il convoquer l'histoire des droites françaises de Napoléon III à de Gaulle, en passant par Pétain, pour le comprendre ? Ou regarder du côté de la révolution conservatrice américaine, du berlusconisme en Italie voire des populismes sud-américains ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage passe au crible tous les discours prononcés par le candidat, puis le président, entre 2006 et 2012, soit un corpus de 1 000 discours et 10 millions de mots !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !