Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Des fresques aux icônes, l'icône n'étant qu'une fresque portative, on ne pouvait que faire le chemin avec Nicolaï Greschny. Né à Tallinn en Estonie et descendant d'une lignée de peintres d'icônes, qui, après un parcours mouvementé dans l'Europe à feu et à sang de la Seconde Guerre mondiale, s'installe dans un hameau en ruines des bords du Tarn.
Ici pas de carrière artistique développée sous les projecteurs. Au contraire, une vie frugale de bâtisseur, presque monacale, une écologie avant la lettre. Et une oeuvre dispersée sur une grande partie du territoire national.
Les icônes, fresques et objets divers présentés dans ce livre sont la marque d'une profondeur artistique et humaine, magnifiés par une connaissance des techniques des peintres anciens et une profondeur théologique qui font aujourd'hui de Nicolaï Greschny un artiste aux dimensions universelles.
L'icône nous apporte tout ce qui nous manque aujourd'hui : la stabilité au lieu du mouvement, le sens de l'éternité par rapport à l'éphémère, le rappel de l'essentiel face à l'accidentel, la présence du sacré quand tout devient profane.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...