Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Le parcours politique de françois, puis ngarta, tombalbaye commence avec les dernières années précédant l'indépendance du tchad puis, de 1960 à 1965, coïncide exactement avec la période de la première république dont il fut l'unique président.
Comment ce jeune enseignant issu du sud du pays s'est-il mué bientôt en un ardent militant syndical et politique ? comment, à la tête du parti progressiste tchadien, a-t-il assumé la difficile transition de la colonisation à la souveraineté nationale ? comment, au départ plein d'assurance et de bonne volonté, finit-il par diriger un gouvernement présidentiel qui sombra dans l'impasse du " parti unique " ? quel a été le rôle de la france dans cette région sensible, où sévissait, peut-être plus qu'ailleurs, le " système foccart " ? le livre d'arnaud dingammadji puise aux meilleures sources et confronte de nombreux témoignages, fréquemment inédits.
Il deviendra bientôt indispensable à tous ceux qui veulent comprendre les racines profondes des difficultés que traverse cet immense pays et rendra les plus grands services à ceux à qui revient, au tchad, la tâche indispensable et délicate d'enseigner l'histoire d'une nation encore en phase de construction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !