Ngantshie Strervos Niarcos : Auteur-Compositeur, Vie et oeuvres - Tome II

Couverture du livre « Ngantshie Strervos Niarcos : Auteur-Compositeur, Vie et oeuvres - Tome II » de Kitwa Manwana aux éditions Editions Du Net

La musique occupe une place importante dans notre vie d'une façon globale. Alors sur ce deuxième tome qui est la suite de l'étude de la vie de Ngantshie Strervos Niarcos, l'auteur a étudié les chansons de Ngantshie Strervos Niarcos qui fut un auteur-compositeur. Il était un artiste musicien engagé et panafricain qui a légué à la République démocratique du Congo et au monde un patrimoine culturel et une littérature musicale inestimable à travers ses chansons autobiographiques. L'auteur a transcrit les textes de ces chansons en les écoutants. Par la suite, il les a traduits de lingala en français, en y ajoutant des notes explicatives à la fin de chaque chanson.

En tant que muteke et autochtone de Kinshasa, Ngantshie Strervos Niarcos revendiquait le droit foncier des chefs coutumiers Bateke de Kinshasa. Il exhortait des Bateke à s'impliquer intensément à la politique pour s'occuper des places dans la gouvernance de la province de Kinshasa. Il dénonçait la mégestion de la province de Kinshasa et la gouvernance du Zaïre. Il exhortait des zaïrois à investir et à s'impliquer dans la gestion du Zaïre pour son développement.

À travers ses chansons, Ngantshie Strervos Niarcos parle de sa vie, de sa famille, de son origine teke, de Kinshasa son village natal, de droit foncier des Bateke de Kinshasa. Il traite plusieurs thèmes de la vie et de la société : l'altruisme, l'amour, l'amitié, le kitendi (la mode vestimentaire), l'ingratitude, l'ancestralité, la fidélité, l'intégrité morale en politique, la mort et le panafricanisme.

L'histoire de Ngantshie Strervos Niarcos a été nourrie des mythes et légendes. L'étude de ses chansons a mis en lumière qu'il n'est pas resté indifférent des histoires qu'on racontait sur sa personne. Mais, il était une personne qui écoutait l'opinion publique. Alors, il répondait et fixé l'opinion publique à travers ses chansons.