"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
New York témoigne de la fascination qu'exercent sur Vincent Jendly les paradoxes du Nouveau Monde et de New York. En première lecture, ces images semblent être un hommage aux avant-gardes qui donnèrent à la ville son visage contemporain; un instantané d'une cité Babel où tout semble possible, où les gens sont unis par une façon unique de vivre, de créer et de penser ; une société dont les sirènes, qui attirent des millions de candidats au rêve américain, ont la voix des pionniers, de ceux qui ont traversé l'Atlantique pour reconstruire une nouvelle vie. Certaines de ces images, qui paraissent dénuées de toute vie, semblent pourtant placer l'humain au second plan, quand il ne disparaît pas tout à fait. Sans doute, la grandeur de ces prouesses bâties dépasse-t-elle de facto celle de ses créateurs qui, pris à un instant T ou représentés par de multiples individus logiquement minuscules, deviennent finalement anecdotiques.
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