"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après la Seconde Guerre mondiale, New York est devenue le creuset des mouvements artistiques d'avant-garde du monde occidental, une position de premier plan qu'elle a conservée pendant des décennies et jusqu'à nos jours, grâce à des générations successives d'artistes qui ont marqué les étapes fondamentales du développement de l'art contemporain au travers de mouvements aussi importants que l'expressionnisme abstrait, le pop art, l'hyperréalisme, le minimalisme, le land art, le body art et l'art conceptuel. Malgré une mondialisation croissante et la décentralisation des centres de l'activité créatrice, New York a continué, depuis les années 1970, à incarner les plus importantes recherches artistiques du XXe siècle
Cette exposition et ce catalogue exploreront pour la première fois en Europe ce thème, interprété au sens large de manière à couvrir la recherche critique dans les domaines de l'architecture, du cinéma, de la photographie, de la musique, de la performance et de la vidéo. Le projet naît du désir de rendre compte des dynamiques culturelles qui ont caractérisé la vie de cette métropole américaine. Le catalogue, qui se concentre de manière sélective sur les mouvements artistiques successifs de ces décennies, souligne le rôle dominant que, par leurs oeuvres, les artistes américains ont eu dans le monde de l'art ; ces artistes américains ont fait de New York un lieu unique dans lequel s'exprimer aussi pleinement que possible et acquérir une renommée et une position sur la scène internationale.
Les commissaires de l'exposition ont sélectionné les artistes et les oeuvres les plus représentatifs du rôle primordial de la production artistique new-yorkaise dans la seconde moitié du XXe siècle, ainsi que l'environnement culturel complexe dans lequel ont opéré les protagonistes de cette aventure. Ce projet ambitieux a reçu l'apport scientifique d'experts des différentes disciplines : Herbert Muschamp pour l'architecture, Melissa Harris pour la photographie, Roselee Goldberg pour la performance et la vidéo et Thierry Jousse pour le cinéma. La présentation des différentes sections (peinture, sculpture, cinéma, musique, vidéo et installation) met l'accent sur l'interaction et l'interpénétration des différentes formes d'expression artistique, toutes empreintes des dynamiques caractéristiques de l'art américain et de ses représentants.
L'imposant catalogue compte des articles des deux commissaires et des quatre experts scientifiques, ainsi que d'historiens de l'art et de critiques d'art spécialisés dans les différentes disciplines présentes dans l'exposition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !