Des idées de lecture pour ce début d'année !
Depuis quand le cerveau est-il capable de réaliser des oeuvres d'art ? Comment fait-il pour rendre certains individus si créatifs ? Comment s'organisent les réseaux de neurones pour nous donner du plaisir face à une oeuvre d'art ? Pourquoi Cézanne, Goya et Vinci sont-ils si différents ? La musique, la peinture, la sculpture et la danse reposent-elles sur des bases cérébrales distinctes ? Comment nous donnent-elles des sensations si variées ? Artistes et spectateurs vivent-ils les ?oeuvres de la même façon ? Quels rôles pour l'inconscient ou la maladie dans la créativité ? Autant de questions que ce livre aborde avec rigueur scientifique mais sans dogmatisme. Il ne prétend pas expliquer l'art, et encore moins la créativité artistique, par les neurosciences. Cette approche a une limite, celle de notre humanité singulière qui permet à l'artiste, selon l'expression de Matisse, de « posséder son cerveau » et non d'être possédé par lui.
Originale, fascinante et accessible, cette réflexion nous invite à redécouvrir l'art, le comment de sa création et le pourquoi de ses perceptions. Bien que la dominante de l'ouvrage soit neuroscientifique, il s'adresse au large public des amateurs d'art, aux étudiants des disciplines artistiques et à ceux en histoire de l'art, en sciences humaines ou en neurosciences, et pourquoi pas aux très nombreux artistes contemporains, qu'ils soient amateurs ou professionnels, tous concernés par les mystères de la création artistique.
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Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."