Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Neso et Najy : même pas peur de la grande ville !

Couverture du livre « Neso et Najy : même pas peur de la grande ville ! » de Esther Duflo et Cheyenne Olivier aux éditions Seuil Jeunesse
Résumé:

Il n'y a pas d'âge pour se poser des questions. Il n'y a pas d'âge pour essayer de comprendre. Il n'y a pas d'âge pour avoir envie d'agir !

Dans le monde, 356 millions d'enfants vivent dans la grande pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 1,90 $ par jour.
Prix Nobel d'économie pour ses travaux... Voir plus

Il n'y a pas d'âge pour se poser des questions. Il n'y a pas d'âge pour essayer de comprendre. Il n'y a pas d'âge pour avoir envie d'agir !

Dans le monde, 356 millions d'enfants vivent dans la grande pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 1,90 $ par jour.
Prix Nobel d'économie pour ses travaux sur le terrain, Esther Duflo aborde dans cette série de 10 livres autant de thèmes liés à la pauvreté pour en parler simplement avec les enfants.

Si Najy et Neso peuvent venir d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud, ils vivent dans un village imaginaire créé par Cheyenne Olivier qui s'est inspirée librement de l'univers visuel des graphiques économiques. Malgré leur pauvreté, Najy et Neso vivent leurs aventures comme tous les jeunes gens dans le monde, avec leurs amis, leur famille et les villageois. Le lecteur découvrira les problèmes auxquels ils font face au quotidien, les solutions qu'ils trouvent, leurs petites erreurs et leurs grands rêves.

Cette série souhaite montrer d'autres récits et images de la pauvreté, loin des préjugés, mythes et caricatures dont les pauvres font trop souvent l'objet. Plutôt que d'offrir des solutions miracles, ces livres invitent à réfléchir autrement et à parler ensemble d'un sujet qui nous concerne tous.

À l'attention des adultes : si vous souhaitez accompagner la lecture des plus jeunes et répondre à leurs questions, retrouvez « Les mots d'Esther Duflo pour comprendre la pauvreté » à la fin de ce livre.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Bonjour . Ce sont de biens jolies couleurs dont Olivier Cheyenne éclaire l'histoire que nous raconte Esther Duflo .L'écrivaine nous présente deux adolescents , Neso et Najy , qui finissent par décider de quitter leur village pour subvenir aux besoins de leur famille . La pauvreté y règne et avec...
    Voir plus

    Bonjour . Ce sont de biens jolies couleurs dont Olivier Cheyenne éclaire l'histoire que nous raconte Esther Duflo .L'écrivaine nous présente deux adolescents , Neso et Najy , qui finissent par décider de quitter leur village pour subvenir aux besoins de leur famille . La pauvreté y règne et avec elle toutes ses répercussions : maladies , famine , dépression , peur du lendemain...
    Les dessins d'Olivier Cheyenne mettent en valeur l'affection que tous se portent au travers des couleurs . Ces couleurs semblent marquer l'espoir possible d'un avenir meilleur malgré tous les obstacles
    L'écriture douce et puissante d'Esther Duflo sait expliquer aux enfants la tristesse et le courage de ces adolescents obligés de quitter leur famille pour que tous survivent . C'est une belle leçon d'humanité . Belles lectures . Prenez soin de vous

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voilà un album qui permet d'aborder des sujets tels la pauvreté et l'exode rural avec les jeunes enfants... Et les moins jeunes aussi!
    Une lecture simple, des dessins explicites et des personnages reconnaissables font de cet album (voire de la série entière !) un incontournable des...
    Voir plus

    Voilà un album qui permet d'aborder des sujets tels la pauvreté et l'exode rural avec les jeunes enfants... Et les moins jeunes aussi!
    Une lecture simple, des dessins explicites et des personnages reconnaissables font de cet album (voire de la série entière !) un incontournable des bibliothèques afin de permettre d'aborder ces sujets compliqués mais au combien importants.

    Les mots d'Esther Duflo à la fin de l'album sont un vrai plus et une belle béquille pour les adultes qui font découvrir ces sujets au enfants... Et permet de répondre à leurs éternelles questions !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.