Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Neo Rauch

Couverture du livre « Neo Rauch » de  aux éditions Taschen
Résumé:

Débordant d'anachronismes, peuplé de silhouettes apparemment choisies au hasard, occupées à des tâches assez surréalistes, peints selon une vaste palette de nuances atténuées, les tableaux de Neo Rauch ressemblent à des illustrations de l'époque soviétique qui seraient passées dans une dimension... Voir plus

Débordant d'anachronismes, peuplé de silhouettes apparemment choisies au hasard, occupées à des tâches assez surréalistes, peints selon une vaste palette de nuances atténuées, les tableaux de Neo Rauch ressemblent à des illustrations de l'époque soviétique qui seraient passées dans une dimension lynchienne parallèle. Mis en scène dans divers lieux industriels, comme les centrales nucléaires, les usines, les bâtiments militaires, les barres d'appartements des années 1950 ou les chantiers, les tableaux évoquent des idéaux de société qui auraient mal tourné: les sujets qui travaillent dur n'ont jamais vraiment l'air de faire quoi que ce soit d'utile ni de pragmatique et les récits disjoints stupéfient par l'incohérence de leur déroulement. En regardant une toile de Neo Rauch, on est poussé par le désir irrépressible de le passer au crible de la psychanalyse, comme s'il s'agissait de l'un de nos propres rêves déroutants. Neo Rauch, qui est né et a grandi derrière le rideau de fer à Leipzig, en Allemagne, s'est montré fasciné par le mouvement pictural anti-establishment "Neue Wilde" de la fin des années 1970, dont il s'est servi comme point de départ pour son propre travail, faisant rapidement surgir son propre style unique inimitable. Ses premières expositions solo ont eu lieu à peu près en même temps que la chute du mur de Berlin en 1989. Même s'il n'a pas exposé hors d'Allemagne avant 2000, il a vite connu un succès international, suivi de nombreuses expositions solo. Aujourd'hui que l' uvre de Rauch est très recherchée et que sa côte est montée en flèche, il est bien normal qu'il fasse l'objet d'un volume sérieux de grande envergure. Ce tome imposant présente le meilleur de son uvre jusqu'à aujourd'hui, avec près de 200 reproductions grand format, des analyses d'Harald Kunde, un portrait personnel signé Wolfgang Büscher et un regard sur le peintre d'un point de vue international proposé par Gary Tinterow.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.