Couverture du livre « Nécropoles protohistoriques du Sénonais : Serbonnes/La Créole, Michery/La Longue Raie, Soucy/Mocques Bouteilles (Yonne) » de Luc Baray et Sylvie Deffressigne et Chantal Leroyer et Isabelle Villemeur aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Une nouvelle image des Celtes de la Gaule nous est ici offerte. À travers trois nécropoles qui montrent chacune son identité et son histoire propre, tout un monde se révèle, "ce monde où nous mourons" selon la formule de Georges Bataille. Car le domaine de la mort a ses exigences, celles qui fondent les rites, celles qui sculptent le paysage pour lui faire une place.