Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Première monographie en France de Henrik Vibskov, créateur de mode danois, au style éclectique et riche en couleur, Bernard Chauveau Editeur publie un livre sur l'artiste scandinave à l'occasion d'une exposition parisienne. Diplômé en 2001 de la Central Saint Martins, il a depuis réalisé 20 collections.
Son approche particulièrement plastique de la mode l'a très vite amené à s'intéresser à d'autres champs artistiques tels que la danse, le théâtre, ou la musique. Artiste protéiforme, ses créations ont été présentées dans des institutions de renom comme le PS1 - Moma à New York, l'ICA (Institute of Contemporary Art) à Londres, le Palais de Tokyo à Paris ou encore le Temple Kiyomizu-Dera à Kyoto.
Déjà invité en 2010 par la Galerie des Galeries, en 2013 le lieu lui laisse carte blanche pour réaliser sa première exposition à Paris : « NECK PLUS ULTRA ». Le titre de l'exposition est un jeu de mots entre l'expression latine nec plus ultra, qui signifie « ce qu'il y a de mieux », et le terme neck (« cou », en anglais), référence anatomique qui fait également écho au nom de la collection automne-hiver 2013 d'Henrik Vibskov, « The Stiff Neck Chamber » (défilé à Paris le 17 janvier 2013).
Avec une tonalité toujours poétique, ludique et étrange à la fois, il nous fait ici découvrir ses inspirations et nous plonge dans son univers. Couleurs éclatantes, formes géométriques, l'artiste propose une exposition multimédia qui mêle la vue, l'ouïe et le toucher. Il présente notamment une salle du torticolis (Stiff Neck Chamber) avec des cous d'oiseaux suspendus au plafond, ou encore une promenade psychédélique dans un tunnel à spirale. Une expérience complète, stimulante et décalée, qui nous fait passer d'un état à l'autre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile