Nechama ; écoute ton âme !

Couverture du livre « Nechama ; écoute ton âme ! » de Adin Steinsaltz aux éditions Avant-propos

Néchama, ce terme hébreu désigne l'âme humaine dans son sens le plus large. Dans ce livre INEDIT, Adin Steinsaltz nous entraîne à la découverte de l'âme sous tous ses aspects. Sa source divine, son essence, le caractère unique de chacune d'entre elles, les « vêtements » dont elle s'habille, les bons et les mauvais penchants, le libre arbitre. L'auteur propose encore une vision impressionnante et démystifiante de la mort ou plutôt de la vie de l'âme après la mort et même de la réincarnation. Il ne s'agit pas ici d'opposer le corps et l'âme, mais de montrer comment à eux deux ils définissent notre moi. Ce qui fait le plus mal à la néchama, c'est lorsqu'elle ne parvient pas à réaliser la mission qui lui a été incombée, lorsque l'être humain déploie tous les stratagèmes à occulter son murmure silencieux, à fuir la question que D-ieu posa à Adam et continue de poser à chacun : « Où es-tu ? ». Tel est sans doute le charme secret de ce livre : Adin Steinsaltz nous invite à écouter notre âme pour répondre à son message.