Ne leur dites pas que je suis français, ils me croient arabe

Couverture du livre « Ne leur dites pas que je suis français, ils me croient arabe » de Mourad Ghazli aux éditions Presses De La Renaissance

Sportif de haut niveau et jeune responsable politique, Mourad Ghazli s'élève ici contre le communautarisme qui gangrène la société française. Au lieu de critiquer, comme il est d'usage, les travers réels ou supposés des minorités constituées, il met l'accent sur la responsabilité des élites. Documents à l'appui, l'auteur prouve que la création des ghettos dont notre société souffre tant est le fruit d'une volonté à la fois politique et commerciale. L'apartheid scolaire n'est pas le fruit du hasard, lui non plus. Pour Mourad Ghazli, les partis organisent le communautarisme faute de projet. Comme si une identité particulière était déjà une forme de compétence. Avec force arguments, il demande le droit à l'indifférence, celui d'être un Français comme les autres, le droit d'être autre chose que l'Arabe de service. L'auteur nous fait pénétrer dans les coulisses des groupes et des partis pour révéler certains traits peu connus de responsables tels que Nicolas Sarkozy, Philippe Douste-Blazy François Hollande et bien d'autres. Il ne se prive pas non plus de dénoncer les agissements inavouables d'organismes tels que SOS Racisme, Gay lib ou le Crif. Mourad Ghazli fait plus que révéler les travers terribles de nos classes dirigeantes, plus que se livrer à une réflexion percutante, illustrée de faits vécus, sur les difficultés de l'intégration à la française. Il propose une sortie de la stratégie suicidaire du communautarisme d'en haut. Ne leur dites pas que je suis français, ils me croient arabe est un témoignage qui dépasse les clivages partisans et dont personne ne sort indemne.