Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une série d'oeuvres inédites du peintre sénégalais, en dialogue avec les grands maîtres impressionnistes du musée des Beaux-Arts de Rouen.
Pirogues, pêcheurs et rives du Sénégal habitent les toiles puissamment colorées d'Alioune Diagne. De son pays natal, il a toujours été attiré par les rives des fleuves Sénégal et Gambie, saisissant l'animation et l'énergie des scènes de vie qu'il observe. « Cela me permet d'illustrer de façon sous-jacente les problématiques de migrations, de surpêche, de pollution des eaux mais aussi le courage d'hommes anonymes vivant dans des conditions difficiles pour pourvoir le pays en poisson », souligne Alioune Diagne qui s'est fait connaître sur la scène internationale de Dakar à Paris, et qui représente le Sénégal lors de la 60e Biennale de Venise en 2024.
Ses toiles offrent un écho saisissant aux oeuvres des grands maîtres impressionnistes, par leur mouvement et leur technique. En réponse aux touches de couleur de Monet ou Sisley, l'artiste propose un ensemble de signes abstraits qui forment autant de silhouettes et de sensations.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au musée des Beaux-Arts de Rouen du 15 septembre 2023 au 5 mars 2024.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"